Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

06/07/2010 - 5 Fab Labs in Netherlands – 0 in France ( YGAW by Silicon Sentier)

“Tout petit, je me disais, comme mes grands parents sont riches! Ils ont un jardin verdoyant et un garage plein d’outils!” Ton Zijlstra pressentait déjà ce qui deviendrait une croyance plus tard. Aujourd’hui membre actif de la FabLab Foundation Netherlands il affirme que :”L’expression ne dépend pas que des compétences mais des compétences alliées à la communauté”.
Literacy = skills + community

Cette communauté est avant tout locale avant de s’inscrire dans un réseau international. Locale parce qu’elle répond à des besoins exprimés par les utilisateurs du quartier. Internationale ensuite, parce que la mutualisation des connaissance la renforce.

Si les 5 Fab Lab au pays bas  ne répondent pas à une logique de compétition c’est parce qu’ils répondent avant tout à des besoins différents, ceux des habitants de zones géographiques locales distinctes.
La compétition est vertueuse quand les Fab Lab sont complémentaires.
Local system = local needs.

Ainsi chaque nouveau Fab Lab ajoute de la valeur à tous les Fab Labs et vérifie la théorie du Network effect développée par Theodore Vail.

S’il est délicat d’expliciter la gestion des communautés, qui demeure invisible, certains fondamentaux demeurent entre ces 5 Fab Labs :
- La connexion vidéo
- La conférence annuelle FAB6
- Le Bootcamp Norway : how to become a fab lab manager ?
- Tous les 6 semaines, les RDV des utilisateurs et organisateurs

Que se crée-t-il dans les Fab Labs?
Decorative structure ; Your own Furniture ; Design fashion ; Home decoration ; Circuit boards ; Prototype ; Robot with arduino ; but the most important is the collaboration that lead to personal, economical and social improvment

La plupart des Fab Lab des Pays Bas reposent sur des fonds publics, le business model est en perpétuel questionnement et les challenges restent la diffusion de la culture de l’appropriation des technologies et l’inscription dans une dimension mondiale plus dense et plus dynamique.

Ton Zijlstra conclue sa présentation sur une question : “A quand un Fab Lab en France???’”
Je me demande alors si l’enfant qu’il a été aurait eu les mêmes rêves dans un  jardin à la française…
Daniel Kaplan, fertilisateur des Fab Labs dans le cadre du projet FL2 qui consiste à disséminer la culture en France, répond que plus de 7 initiatives émergent de terre…

Source : http://ygaw-bysiliconsentier.com/?p=192

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags