Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

15/11/2008 - A partir du 17 novembre, les particuliers et les entreprises pourront acheter des XOs, les petites machines du projet One Laptop Per Child. ( Administrator)

Le projet OLPC étant un projet humanitaire, l'acquisition de cette machine se fait via un programme original nommé « un chez toi, un chez moi » ("Give One Get One"). En déboursant 312 € (soit 399$), les participants achètent deux ordinateurs, un qui leur revient et un qui ira entre les mains d'un enfant d'un pays en voie de développement. Il est aussi possible de simplement faire un don en déboursant 155 € (199$) pour une machine. Le prix n'incluant pas les frais de port.

Ce programme est accessible en France, dans les 27 pays de la communauté Européenne et en Suisse, Russie et Turquie. Les machines seront livrées depuis la Grande Bretagne. Elles seront équipées d'un clavier QWERTY, d'un adaptateur secteur européen et anglais. Le système installé est Sugar, une mouture de GNU/Linux (basée sur Fedora) comprenant aussi une suite logicielle pédagogique développée par la communauté OPLC et donc OLPC France a assurer une grosse partie de la traduction.

Les entreprises françaises seront sollicitées afin d'inciter leurs collaborateurs à participer au programme ou, à l'image de la société SWIFT, de réaliser un don équivalent.

OLPC France accompagne l'opération en faisant la promotion du projet OLPC et de la machine grâce à différents partenaires dont Dailymotion. OLPC France lance par ailleurs une initiative permettant à des volontaires de contribuer au développement francophone du projet : une première manifestation s'est réalisée le 15 novembre à LaCantine à Paris.

A propos de OLPC:

    * Le projet OLPC (One Laptop Per Child, http://laptop.org) a pour objectif de fournir aux enfants de pays en voie de développement un ordinateur comme outil éducatif. OLPC est une fondation à but non lucratif lancée en 2005, à l'initiative de Nicholas Negroponte du Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology, http://www.media.mit.edu/). Plus de 800 000 machines ont été à ce jour produites à destination de nombreux pays : Pérou, Uruguay, Népal, Mongolie, Rwanda, Thaïlande, Haïti, …

    * OLPC France est une association Loi 1901 basée à Paris. OLPC France est centre de réparation officiel de XOs et assure le support francophone du projet à travers une communauté de techniciens informatiques, d'enseignants et de traducteurs. OLPC France a été désigné par la fondation pour assurer la promotion du projet OLPC en France.
   

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags