Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

22/07/2011 - Appel à candidatures « Accélérateur de projets » ( Administrator)

 

Le programme Innovations democraTIC (http://innovationsdemocratic.org/) mené par la FING (http://fing.org/) organise, en partaneariat avec Silicon Sentier (http://siliconsentier.org/) un « accélérateur de projets » le 27 octobre prochain dans le cadre de l’édition 2011 de « Démocratie en réseaux » (http://democratie-en-reseaux.net). 

 

Le principe est de permettre à des projets innovants en matière de participation et de citoyenneté portés par des associations, de trouver de nouvelles pistes de développement, grâce à la rencontre de designers, d’innovateurs, de chercheurs…

Cet appel est ouvert aux associations œuvrant dans ce champ et les projets proposés doivent intégrer une dimension numérique dans le cadre de leur réalisation ou de leur application.

La présentation de 6 à 10 projets retenus aura lieu le 27 octobre 2011 à La Cantine (Paris 2è)

Attention : date limite de dépôt des candidatures le 15 septembre !

Si vous souhaitez soumettre un de vos projets, merci de remplir le formulaire ci-dessous

Que retirer de votre participation :

Cet exercice permet de dynamiser un projet et de lui ouvrir de nouveaux champs de développement ou au contraire de valider certains axes du projet auprès de participants diversifiés mais experts. Les porteurs bénéficient ainsi d’un feedback sur leurs projets sous forme de propositions (une mise en relation, un partenariat, une implication, etc). Un rapport est réalisé en ce sens pour permettre la  capitalisation des participations.

L’accélérateur offre également la possibilité de s’exercer à communiquer et d’aboutir à un argumentaire renforcé, tout en s’ouvrant à de nouveaux réseaux, associatifs et autres.

Déroulement des ateliers :

L’accélérateur s’organise en 3 sessions d’ateliers très courts de 45 minutes. Les participants se répartissent en petits groupes, chaque projet disposant de sa propre table.

 

Chaque porteur dialogue à propos de son projet avec une dizaine de participants (spécialistes des questions liées à la démocratie locale, à la participation, aux usages numérique, au design). L’échange se déroule en trois temps :

-  Présentation : le porteur présente très brièvement son projet, son état d'avancement et ce qu'il recherche pour faire avancer son projet. Les participants peuvent poser quelques questions d'éclaircissement.

-  Discussion sur le contenu du projet et ses usages : lors d'un temps de discussion formalisé, les participants travaillent ensemble sur le contenu du projet : usages possibles, détournements, pistes exploratoires, etc.

   -  Formulation de propositions : les participants émettent des recommandations concrètes au porteur pour son projet, selon un schéma présenté par les animateurs. 

Pour chaque porteur, il sera donné la possibilité de présenter au minimum deux fois son projet, et d’être une troisième fois participant pour aider à son tour un autre projet.

 

 

Calendrier :

15 septembre : date limite de dépôt des projets.

30 septembre : publication de la liste des 6 à 10 projets retenus et ouverture des inscriptions

 

27 octobre : accélérateur de projets

 

Pour vous inscrire c'est ici

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Joël Coché , il y a 7 mois : Bonjour, il m'est impossible de télécharger le formulaire d'appel à candidatures "accélérateur de projets". Merci d'y remédier. Bien cordialement

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags