Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

18/04/2011 - Art Game Weekend #2 : (re)faîtes vos jeux ( Silicon Maniacs)

En juin 2010, une quarantaine de développeurs, artistes, game et sound designers… investissaient La Cantine pour une battle de 54 heures chrono. Initié l’année dernière par Julien Dorra, Nod-a et Silicon Sentier, le Art Game Weekend est un événement dont le but est de réunir de multiples compétences pour développer de toutes pièces et en un temps record des Art Games pour mobile.

Inspiré du modèle des Startup Weekend (dont l’objectif est de lancer une startup en 54h) et des Global Jam Game (qui appliquent le même format à la création de jeux digitaux ou non digitaux), le Art Game Weekend s’intéresse de son côté aux Art Games pour mobile, des applications qui utilisent la dimension esthétique et ludique du jeu vidéo ou le potentiel des capteurs des téléphones, pour interroger et proposer une vision artistique. « Avant ces applications étaient cloisonnées dans les labos, les galeries… Le mobile leur offre un nouveau débouché et l’accès à une audience de masse. En nous focalisant sur le mobile, l’art et les jeux vidéos, nous avons voulu nous positionner à la croisée trois domaines extrêmement innovants », explique Julien Dorra.

Le principe de la manifestation est simple : tout les inscrits peuvent proposer leurs projets d’Art Game. Après un vote, les participants se répartissent par équipes. Ils auront 2 jours pour présenter au jury un jeu fonctionnel et le plus aboutie possible.

Tout l’intérêt des Art Game Weekend repose la contrainte de temps et l’association de personnes qui ne se connaissent pas forcément ou non pas toujours l’habitude de travailler ensemble. En seulement 54 heures, l’enjeu est d’inventer de nouveaux gameplay, de nouvelles forme de jeu. « Plus il y a de contraintes, plus on doit être imaginatif pour apporter quelque chose de nouveau. Tout l’enjeu est créer les conditions pour que des gens issus de différents milieux travaillent ensemble pour ouvrir les possibilités », résume Julien Dorra. Le temps d’un weekend, le Art Gaxme Weekend se veut ainsi un pôle de R&D éphémère, un lieu d’innovation ouverte.

En attendant le 22 avril, Silicon Maniacs vous propose un retour sur les 9 jeux créés lors de la première édition de la manifestation :

Générations

C’est le grand gagnant de la première édition de Art Game Weekend. Génération est un jeu qui se transmet de génération en génération, une seule partie s’étalant sur plusieurs décennies. Dans ce one-button games au design minimaliste, le joueur incarne un personnage dont le but est de rejoindre une personne âgée qui l’attend au sommet du seul et unique niveau du jeu. Pour avancer, il doit attraper des boules bleues qui lui permettent de construire des plateformes. Rapide au départ, l’ascension se ralentie au fur et à mesure, au point qu’une seule vie n’est pas suffisante pour atteindre le sommet. Pour terminer la partie, le jouer devra passer le relais à ses descendants.

The Hill

TheHill met en scène un couple d’amoureux est sur une colline. Dans cet univers onirique, le joueur influe sur la relation amoureuse de ce couple en jouant sur la météo. Un jeu qui n’a pas véritablement de but en soit, si ce n’est de nous amener à réfléchir sur les interactions entre les gens.

ARTag – Augmented Reality Tag


ARTag est une application qui permet de réaliser des tags dans le monde virtuel. Concrètement, elle fournit une palette d’outils pour tagger, dessiner sur son téléphone et ensuite géolocaliser son oeuvre pour l’afficher en réalité augmentée. Un art game qui n’est pas sans poser de nouvelles questions sur la propriété de l’ombre virtuel de l’espace urbain.

Pod Crasher

Dans Pod Crasher, le but est tout simplement de lancer son téléphone en l’air. Dans les premiers niveau, la hauteur est raisonnable. Mais, il faut rapidement le lancer de plus en plus haut et réaliser des figures imposés (flip, vrille…) pour atteindre les niveaux suivants.

Balade

« Balade » (Artgame2010, Paris) from Naya on Vimeo.

Balade est un Art Game pour Android qui transforme votre téléphone en un instrument de musique sensible à votre environnement. Le capteur de la caméra détermine la teinte dominante de l’environnement et émet une sonorité particulière en fonction de cette couleur. Le joueur compose ainsi sa propre musique en se déplaçant la caméra.

Typo Rider

Typo Rider est un « jeu vidéo typographique ». Le joueur dirige deux petites bille dans un monde fait de typographies (Helvetica, Times, Courrier, Comic) et d’alphabets (latin, chinois, arabe …), qu’il doit mener jusqu’à la lettre Z.

Number32

Number32 est la première application conçu pour iPad, lors d’un Art Game Weekend. Dans le lignée des oeuvres génératives, le jeu consiste en un puzzle dans lequel il faut accoupler des créatures aux formes géométriques pour en créer de nouvelles.

Triumph of the Word

C’est sans aucun doute le jeu le plus polémique, mais également le plus engagé, qui a été réalisé lors de cette première édition de Art Game Weekend. Triumph of the Word reprend le principe du célébre Guitar Hero, dans lequel le joueur doit interpréter un morceau en faisant le moins de fausses notes possible. Au lieu de solos de guitare compose sur les discours de célèbres dictateurs. L’ambition de ce jeu est justement de créer un sentiment gène chez le joueur et de montrer la manière dont les dictateurs tirent parti de du rythme et des intonation pour manipuler les foules dans leurs discours.

The IceBreakers

IceBreaker est un jeu / réseau social qui redonne aux téléphone leur fonction première : communiquer. Son but est de rompre la glace, en permettant aux joueurs de rentrer facilement en contact avec des gens qu’ils ne connaissent pas. En s’inscrivant sur la plateforme, chaque utilisateur se définit 3 tags. Trois d’adjectifs poétiques qui la représente et que les autres joueurs devrons deviner. IceBreaker rompt la glace. Le jeu veut ainsi faciliter la rencontre, mais également mieux comprendre la perception qu’on les autres de soit.

Source : http://www.siliconmaniacs.org/art-game-weekend-2-refaites-vos-jeux/

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags