Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

22/04/2009 - Cycle de conférences : "Approches Interdisciplinaires du Web" ( Administrator)

Ce cycle émane du projet « Approches Interdisciplinaires du Web », lancé en septembre 2008 par La Cantine http://lacantine.org/ et le Centre de Recherche Interdisciplinaire http://www.cri-paris.org/ (Université Paris Descartes) visant à elaborer une offre de formation universitaire pour les acteurs et créateurs du web de demain, en stimulant la réflexion scientifique et interdisciplinaire sur le web, ses enjeux, son futur. Ce projet réunit des entrepreneurs, des sociologues, informaticiens, biologistes, psychologues… enseignants, étudiants, chercheurs de tous horizons.. (Universités, Grandes écoles, Orange, Start-ups de SiliconSentier...).

C’est le premier projet ce type en France. Il s’inscrit résolument dans une dynamique internationale, autour d’initiatives comme la « Web Science Research Initiative » http://webscience.org/ lancée récemment par Tim Berners-Lee, ou les iSchools http://www.ischools.org/ qui se développent en Amérique du Nord, défendant l'idée qu'il est impératif de se saisir du Web comme d’un objet scientifique pour l'étudier, mieux le comprendre et guider son évolution.

Pour approfondir et illustrer les réflexions amorcées au sein de ce projet « AIW » et les partager avec le plus grand nombre, un cycle de conférences-débats « Web Sciences » est organisé à La Cantine. Il vise à proposer un éclairage sur la nature et les évolutions possibles du Web, à montrer « le savoir en train de se faire » et à susciter le débat sur les enjeux scientifiques et sociétaux qui s'y rattachent.

Ouvertes à tous les publics, et en particulier aux étudiants, ces conférences-débats se tiendront au rythme d'une par mois à La Cantine (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas Paris 2e).

Après la conférence-débat qui s’est tenue, en avant-première, le 25 Mars dernier sur le thème “Singularité Technologique et Capitalisme Cognitif”, avec comme intervenants Yann Moulier-Boutang, Pascal Jollivet et Joaquin Keller (à retrouver en podcast sur http://www.dailymotion.com/la-cantine ), voici le programme des 3 mois à venir :

- Lundi 27 Avril (19h-21h) à La Cantine
« Demain, la République du Web : une utopie ?  Regards croisés sur la mécanique actuelle du Web, ses défis techniques, scientifiques et sociétaux »
avec Serge Abiteboul, Informaticien, spécialiste mondial des bases de données (INRIA et Académie des Sciences), et Jean-Pierre Corniou, ancien Directeur des Services Informatiques de Renault et président du CIGREF ; auteur de l’ouvrage récent « Le Web a 15 ans...et après ? ».

Résumé:

Le Web est un paradoxe: il s’est construit de façon non-planifiée, personne ne semble être maître de son développement et un quart de l’humanité l’utilise quotidiennement. “Le Web, c’est nous !” : Il appartient au citoyen de le connaitre et de le comprendre pour l’exploiter et le construire intelligemment. Serge Abiteboul nous expliquera la “mécanique” informatique du Web d’aujourd’hui, ses fragilités et les solutions envisagées par les scientifiques pour y pallier. Les considérations techniques étant aujourd’hui souvent mises au défi par le changement systémique que le Web introduit dans le processus d’’innovation, Jean Pierre Corniou détaillera alors les enjeux, risques et opportunités d’une gouvernance mondiale d’Internet, qu’elle soit technique et/ou politique.

Mécanique rigoureuse à inventer ou bricolage permanent sous surveillance citoyenne ? Le débat promet d’être passionnant !

- Mercredi 27 Mai (19h-21h) à La Cantine
« Web et Sciences de la Complexité »
avec René Doursat, Directeur de l'Institut des Systèmes Complexes, David Chavalarias, chercheur à l'Institut des Systèmes Complexes et (sous réserve) François Bourdoncle, co-fondateur d'Exalead.

- Lundi 29 ou Mardi 30 Juin (19h-21h) à La Cantine
« Web et Médecine de demain »
avec Dominique Dupagne (médecin, fondateur du site atoute.org, un des principaux forums médicaux français) et (sous réserve) Cécile Méadel , sociologue au Centre de sociologie de l'innovation ( Mines ParisTech).

Ces conférences reprendront dès le mois de septembre, autour de thèmes comme « Web & Brain », «Web et Sérendipité », « Web et éducation », « l’avenir des réseaux » etc.

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :