Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

14/08/2010 - D’une usine à moudre le grain au QG de l’industrie créative, Creative Factory ( YGAW by Silicon Sentier)

Creative Factory est l’un des plus grands incubateurs dédiés à l’industrie créative, comme son nom l’indique. Aux commandes, il ne s’agit ni d’une université, ni d’une association, ni d’un organe de l’état, mais bien d’une entreprise.
Cela fait 4 ans que Leo Van Loon dirige cet espace construit avec l’aide de la ville de Rotterdam qui a investit 5 millions d’euros dans la réhabilitation de l’ancienne usine à moudre le grain.

Rotterdam est bien moins belle qu’Amsterdam, et pourtant, on sent une énergie créative, incarnée depuis plus de 20 ans par le media lab V2, revigorée par la quartie culturel et très animé, encore “under construction” de Witte De Withstraat où les jeunes galeries et  le collectif étonnant et avant-gardiste, Worm, s’installent.

Creative Factory a une capacité d’accueil de 2400 m2, 74 entreprises y sont installées. Ces startups évoluent toutes dans les 5 champs suivants :  média, design, musique et événementiel, mode et services aux entreprises.
Une des forces du lieu réside dans la collaboration avec les 8 grands partenaires industriels dont KPMG, des universités locales et de grandes agences média. Les startups savent qu’en entrant ici, elles auront un appui solide, une ouverture vers de grands partenaires potentiels. C’est également un espace d’événements collectifs, organisés par l’équipe de Creative Factory qui permet de faire naître une entraide et une émulation entre les résidents.
Sabine, jeune “Event Manager” arrivée en juin dernier, nous raconte que les jeunes entrepreneurs recherchent des apports rapides, concrets, qui les aident à grandir. Les “gathering” pour le réseau sont moins importants que les rendez-vous avec de grand comptes qui puissent offrir des perspectives de collaboration ou des conseils pragmatiques et applicables.
Les résidents restent entre 6 mois et un an, il s’agit d’un passage : avant l’abandon, ou le succès, comme ce fut le cas de “Conceptable“, studio de développement web et d’applications créatives pour Iphone et Ipad devenue trop importante et nécessitant de trouver un nouvel espace plus adapté à son stade de développement alors bien avancé.

L’ambiance de Creative Factory est intéressante, on a comme l’impression que l’énergie ancienne de l’usine à moudre de grain est toujours là, que les immenses silos désormais vides donnent leur force à la nouvelle ère de l’idée, des contenus, de la culture, sorte de pied de nez à l’ancien monde industriel.

Source : http://ygaw-bysiliconsentier.com/1698-dune-usine-a-moudre-le-grain-vers-le-qg-de-lindustrie-creative-creative-factory

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags