Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

11/02/2009 - Dico du futur... Le kantine ( Anne-Caroline Paucot)

Philosophie managériale fondée sur un métissage de réflexions et d’approches qui se pratique dans un lieu ouvert et accessible à tous.

Propulsé à l’heure de la rugissante virtualisation, le kantine se démarque en prenant appui sur un lieu physique.

L’objectif du kantine est d’aérer les esprits, créer des liens, doper les échanges afin de faire émerger des pratiques collaboratives innovantes et des projets décapants.

Le kantine est inspiré par la théorie du chaos qui stipule que, dans un système ouvert, un désordre génère un ordre de qualité supérieure. Il se situe à l’opposé des traditionnelles méthodes de management qui pense que l’innovation est un jus pouvant sortir des crânes pressurisés et emprisonnés dans des stéréotypes.

Pour pratiquer le Kantine, il faut :
- Disposer d’un lieu transformable qui permet de travailler individuellement ou en groupe, de participer à des conférences ou à des échanges intimes.
- Colorier ce lieu afin qu’il attire des individus ayant des pratiques différentes mais partageant des intérêts communs ;
- Avoir une équipe d’animation habituée à organiser le désordre.
- Inventer en permanence des systèmes qui permettent de favoriser et profiter de la sérenpidité.

Le kantine doit son succès tant à la nécessité pour l’entreprise de développer le travail de proximité pour réduire les transports qu’à l’obligation dans des temps de crise d’innover pour ne pas sombrer.

Le Kantine a deux origines :
- 1. Le philosophe Kant qui affirmait : " L’homme n’était pas destiné à faire partie d’un troupeau comme un animal domestique, mais d’une ruche comme les abeilles."

- 2. La cantine, un espace ouvert en 2008 à Paris et qui, tel, Monsieur Jourdain pratiquait le kantine.

 


A suivre sur dictionnairedufutur.fr

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags