Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

14/03/2010 - Et si le mobile était doté des 5 sens ? ( French by South West)

Considérons notre mobile comme un terminal sensitif. Il est doté de son , d’une oreille, de mémoire, il a un écran physiquement sensitif, il sait donner notre position avec une boussole, doté de caméra…
il peut sentir le présent, créant constamment une masse importante de données qui nous est relative : cela représenterait 35 Tb de données en un an de tout enregistrer 24h/24. Dans 10 ans, cela coûterait à peine 3$ à stocker.

L’amélioration de la commande vocale et de ses capacités devraient ouvrir de nouvelles perspectives : « Guide moi jusqu’à la pizzeria la plus proche » devrait être possible. Un mobile plus simple à utiliser, plus intelligent.

La synthèse vocale pourrait créeren complément une véritable conversation dans la recherche à l’information. Après tout, nous communiquons le téléphone à l’oreille, pourquoi devons-nous aussi le toucher pour accéder à de l’information ? Pour cela, le mobile doit pouvoir apprendre son contexte afin de fournir une information plus pertinente.

Un mobile plus sensitif de son environnement (le rythme biologique de son propriétaire) pourrait suivre son rythme de sommeil, afin de ne le réveiller qu’après avoir passé les phases de sommeil profond.

Améliorer la surface tactile pour créer un feedback sensoriel de la surface est également une piste. Pratique pour suivre du doigt une carte sans regarder son écran, juste au toucher.

La notion de « skinput » commence à apparaitre, faisant projeter sur sa peau les contrôles de l’interface du téléphone pour avoir la main sur certains outils.

Ben Averch de Microvision, habitué à fournir des applications pour l’armée et l’industrie, travaille dans cette évolution des terminaux portables et enrichis de nouvelles vision. Il reste néanmoins dubitatif à propos de l’usage réalité augmentée pour le grand public sur mobile, tant que le mobile restera un terminal que l’on doit tenir dans la main.

L’affichage en temps réel de données superposées à la réalité est un bon concept mais le terminal doit évoluer. Il envisage plutôt des lunettes enrichies ou un dispositif à imaginer se superposant à nos rétines, supprimant la contrainte de devoir tenir en permanence son terminal dans la main.

A partir là, que peut-on imaginer ? Des éléments affichés en temps réels pendant que l’on marche dans la rue : des avatars virtuels, des tags virtuels sur les bâtiments, des jeux basés sur la visualisation, des informations sur les bâtiments… le champ devient très large.

Autre évolution qui est la reconnaissance d’images comme le fait déjà Google Goggles pour Android, permettant de reconnaitre des bâtiments, des objets comme des images, tableaux, des cartes de visites. Il sera d’ailleurs prochainement capable de prendre du texte en photo pour le traduire ensuite au format textel dans son mobile. Plusieurs projets actuellement sont en cours dessus.

Est-ce que l’hologramme de la princesse Leia au début de Star Wars pourrait devenir une réalité ? Dans un futur proche, certainement.

Participants à la table ronde : Ted Power, Nicholas Jitkoff, Matt Biddulph, Ben Averch

Source : http://www.frenchxsw.com/389-et-le-mobile-etait-dote-des-5-sens

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags