Les news de La Cantine http://lacantine.org/blog/feed.rss Les news de La Cantine fr-fr Comment innover en 2012 ? / France Inter La Cantine

Comment innover en 2012 ?

Face à une crise déconcertante aux effets tentaculaires...dans un climat rendu anxiogène par le contexte social et le traitement médiatique... Après la publication des mauvais chiffres du chômage sur la période du mois de novembre... L'innovation n'est-elle pas la solution la plus audacieuse ?

Invité des JDLP, Gilles Babinet, 43 ans, multientrepreneur et président du Conseil National du Numérique (CNN).

L'entretien a été enregistré à La Cantine (Silicon Sentier) dans le deuxième arrondissement parisien.

http://www.franceinter.fr/emission-les-jeunes-dans-la-presidentielle-comment-innover-en-2012

Thu, 05 Jan 2012 10:01:48 +0100 http://lacantine.org/blog/comment-innover-en-2012-france-inter http://lacantine.org/blog/comment-innover-en-2012-france-inter
Evernote free developers workshop at Le Web '11 #1 La Cantine

Pendant LeWeb '11 Evernote co-organise avec Silicon Sentier un workshop gratuit de deux jours dédié aux développeurs. Ce workshop se tiendra le 8 et 9 Décembre.

Il vous permettra d'apprendre à utiliser l'API Evernote et de rencontrer ses développeurs (Seth Hitchings, Julien Boëdec, Damian Mehers).

Une compétition de développement d'applications est associé au workshop; à gagner : un voyage de 5 jours chez Evernote dans la Silicon Valley.

L'accès à ce workshop est indépendant de l'entrée à LeWeb.  

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 Décembre.

Programme et inscription ici
Wed, 30 Nov 2011 11:35:47 +0100 http://lacantine.org/blog/evernote-free-developers-workshop-at-le-web-11-1 http://lacantine.org/blog/evernote-free-developers-workshop-at-le-web-11-1
MusicNetWorks#6 : Ecoutez les podcasts ! Silicon Sentier

Image © by Ilk.

Vous êtes venus nombreux pour la 6ème édition de MusicNetWorks, et, comme prévu, artistes, labels indépendants, dj et acteurs de la street culture ont pris le micro de la Silicon Radio et ont répondus à la question du jour : les codes de la culture web sont-ils les mêmes que ceux de la street culture ? D’abord très sage, la soirée a progressivement pris son envol en compagnie d’un Xavier Faltot en mode troll (la Chambre à Air) et du sociologue Alexandre Daneau (EHESS). Ambiance #geekstreet à la Cantine avec Romain Saillet au micro et Simon Decreuze au mix.

MusicNetWorks, c’est quoi?
Snatch Magazine ,  OWNI.fr , Silicon Maniacs by Silicon Sentier et Le Bureau Export de la musique française présentent Music Net.Works, le premier rendez-vous parisien des acteurs de la musique, du web et des nouvelles technologies mixant débats, workshops, networking et rencontres artistiques.
Partenaires techniques: Tryphon

Au menu, les podcasts des plateaux, des chroniques et tous les tweets de la soirée pour revivre l’évènement.

1 // Qui sont les nouveaux artistes émergents ?

Starlion entre deux plateaux par © le photojournaliste Jacob Khrist
Quels sont les nouveaux usages, les nouveaux codes des artistes émergents du web ? Découvrez les nouveaux talents avec des invités de renoms, Starlion (La Cave se Rebiff’), Fonky Flav du groupe 1995 et Marc Teissier Ducros (Record Makers). Quelques phrases à retenir de ce premier plateau, notamment Fonky Flav qui fait remarquer qu’on peut remplir le bataclan avec internet, incomparable moyen de diffusion, même s’il y a “tellement de merde sur internet que la radio est parfois un bon filtre“. Bref, petit guide de survie pour les jeunes artistes qui veulent se faire connaître !

MNW#6 : Les artistes émergent by Silicon Maniacs

Bonus : Chroniques philoso-geek sur “In Da Club” :

Et si Fifty Cents était un philosophe qui s’ignore ? Décryptage d’une chanson bien plus profonde qu’elle en a l’air par Quentin (@theodore_brutal) de Silicon Maniacs.

MNW#6 : Chronique philoso-geek “In Da Club de 50 cents, une oeuvre complexe” by Silicon Maniacs

2 // les nouveaux moyens de production

Jacob Khrist continue de shooter tout ce qui bouge et tout le monde présente ses projets @lacantine

Au tour des labels de passer sur le plateau/grill, avec Yvan Taieb (label manager de Roy Music), Olivier Rigout (Alter K) et Lara Beswick de Creative Commons. L’ambiance commence à chauffer, avec Yvan Taieb, volontiers provocateurs, qui soulignent “les gens du HipHop sont plus forts que beaucoup de maisons de disques pour packager” leur création tandis que Xavier Faltot asticote Romain : “Tu fais des raccourcis pour faire des mots-clefs” #hackerattitude

MNW#6 Les nouveaux moyens de productions by Silicon Maniacs

Bonus : Chronique de Simon Decreuze (@cuisinanxious) :

Passionnant condensé d’histoire des innovations de la technologies musicales et de son effet sur la musique.

MNW#6 : Capsule de Simon Decreuse @CuiSiNeaNXiouS, veilleur musical très geek by Silicon Maniacs

3 // les nouveaux moyens de diffusion

De gauche à droite : Omax6mun, Marlène LdeR et Romain Saillet © Jacob Khrist

Pour le troisième plateau, ça parle diffusion à la Cantine. Grâce à SoundClound ou Bandcamp, la diffusion est devenue un jeu d’enfant, et les artistes peuvent entretenir un rapport totalement nouveau avec leurs fans. Mais internet est-il un simple canal de communication ou un moyen de distribution rentable ? Pour en parler, Tanaïs Gustave, qui a doublé Sony en créant le site N°1 des fans d’Alicia Keys en France #hackliciakeys, Omax6mun qui nous parle de streetmarketing à l’ancienne sur le web et… Starlion, qui parle de son expérience de petillant partenariat avec une marque de champagne et FonkyFlav’, de retour pour partager les expériences. En bonus, un magnifique trollage par @marlenjoy !

MNW#6 : Nouveaux moyens de diffusion by Silicon Maniacs

4 // What’s next ?

De gauche à droite : Benjamin massé, Quentin et Thias © Jacob Khrist 

Fidèle à ses habitudes, la Silicon Radio parle du futur de la musique ! Autour du plateau, Quentin de Snatch nous administre un shot culturel maison, Thias de Meaux Town, Nirina Thibault, de Silicon Sentier (NDLR:aka the boss), Benjamin Massé (artiste aux multiples talents dont celui de mettre les pieds dans le plat) et Steren et Pierre Alexandre Fabre qui nous parle du Hack Day Paris.
MNW#6 : What’s next ? by Silicon Maniacs

Les tweets de la soirée :

View the story “MusicNetWorks #6″ on Storify]

Source : http://www.siliconmaniacs.org/musicnetworks6-ecoutez-les-podcasts/

Wed, 23 Nov 2011 00:00:00 +0100 http://lacantine.org/blog/musicnetworks-6-ecoutez-les-podcasts http://lacantine.org/blog/musicnetworks-6-ecoutez-les-podcasts
Etat de l’AR #2 : et si la réalité augmentée, c’était maintenant ? Silicon Sentier

Ambiance particulière le 4 octobre à la Cantine. Vers 20h, une foule de gens a les yeux rivés sur une feuille de papier où sont imprimés des motifs incompréhensibles (ils voient des choses…) tandis qu’à l’entrée, une discussion civile oppose des partisans de la réalité augmentée et ceux qui, plus prudents, se demande cette hybridation du réelle et du virtuel ne pourrait pas faire ressembler votre vie à Matrix, sans les robots. Et oui, le 4 octobre à la Cantine, c’était la deuxième conférence des Etats de l’AR, organisée par AR Paris. Et AR, c’est l’acronyme d’Augmented Reality !

Actualité de la réalité augmentée

Un rendez-vous à ne pas rater qui commençait par un point d’actualité par Aurélien Fache et Jean-François Chianetta, voici leur support de présentation avec de nombreuses vidéos. A découvrir :

Rencontre avec les organisateurs

Point d’actualité, conférence et ateliers, les Etats de l’AR font un tours d’horizon de l’avancée de cette technologies et des modèles économiques qui l’entourent. En effet, non seulement Ariel Kyrou était là pour aborder l’aspect philosophique de la question, mais des startups présentaient leurs projets à un écosystème de passionnées, de bricoleurs ou de curieux. Pour mieux comprendre l’objectif de l’évènement, Silicon Maniacs a interviewé deux de ses organisateurs, Jean-François Kitchiguine et Jean-François Chianetta.

Bonjour Jean-François et Jean-François, pourriez-vous vous présenter rapidement pour les lecteurs de Silicon Maniacs ?

Jean-François Kitchiguine : Je travaille sur AugmentedDev avec Jean François, l’autre ! Je suis co-fondateur d’ARParis, j’ai déjà organisé quelque chose de similaire à Montréal AR Montréal. Je suis passionné de réalité augmentée. Selon moi, c’est une très belle technologie avec un très beau potentiel qui m’a tout de suite séduit et m’a donné envie de monter des rendez-vous à Montréal. Et en ce moment, j’essaie de faire la même chose à Paris. Notre désir est de faire se rencontrer les personnes qui travaillent ou sont intéressé par le domaine de la réalité augmentée. L’idée de l’évènement est de faire le point sur l’état de la réalité augmentée : où en sommes-nous exactement, quelles sont les dernières technologies ? D’où le nom de l’évènement « Les état de l’AR ».

Jean-François Chianetta : Je suis le créateur d’AugmentedDev, programmateur, développeur, ingénieur en mécanique. Je me suis lancé dans l’AR car je pense que c’est le bon moment. On a pas souvent l’occasion de se lancer au moment même où une technologie se lance, est naissante, où tout est à faire et où, en plus, la demande est énorme ! Notre objectif ? Fédérer un écosystème à Paris autour de la réalité augmentée.

Pour beaucoup, la réalité augmentée, c’est de la science-fiction. Votre évènement vise à faire passer l’idée que la réalité augmentée, c’est du présent ?

JFK : Nous sommes très persuadés que cette technologie fait partie du présent. Nous pensons qu’il est important de la démocratiser; Nous sommes notamment reconnaissants aux grosses campagnes marketing de type AXE ou Heineken qui utilisent l’AR et contribuent à faire connaitre cette technologie. Il s’agit de donner un aperçu de l’état d’avancement de l’AR. C’est la raison pour laquelle nous invitons certes des analystes mais aussi des entrepreneurs. Aujourd’hui, par exemple, nous avons Moodstock et INT13 qui nous montrent des cas concrets d’utilisation de cette technlogie. Et l’on tente de tout couvrir : la visualisation augmentée, le son augmentée…

Le son augmenté ?

JFK : Il y a eu une application, Inception, l’application du film Inception, ça permet de jouer la bande sonore du film en fonction de votre lieu, du moment de la journée, de la météo… il s’agit de prendre des informations de la réalité pour affecter le son.

JFC : Des applications existent comme Clameurs qui permettent de positionner des bulles de son géolocalisées. Par exemple, on peut imaginer marcher sur le parvis de Notre-Dame et, en arrivant là, un petit son indique qu’on vient de rentrer dans une bulle sonore que quelqu’un aurait déposée au préalable par n’importe qui. Imaginez : un retraité passionné de Notre-Dame qui aurait fait une bulle d’un quart d’heure sur la façade de la Cathédrale ou un touriste chinois qui aurait laissé une trace sonore pour revenir quelques années plus tard.

Intéressant si l’on repense à ma première question : dans un livre de sf française de 1999 qui s’appelle la Zone du Dehors, Alain Damasio parle d’une bande de rebelles qui posent des clameurs de protestation. J’ai l’impression que Clameurs s’en est inspiré alors peut-on dire que la SF est dépassé : elle rentre dans les usages en 3 ans !!

JFK : D’autant plus intéressant que, ce soir, notre invité est Ariel Kyrou qui parle très bien du monde des cyborgs dans lequel s’inscrit l’AR. En 2010, Keichi Matsuda parle même de « Cities for Cyborg », la ville pour les cyborgs. Pour lui, la réalité augmentée est une technologie d’aujourd’hui : le monde des cyborgs arrivent maintenant et on est en train de le construire avec internet qui est présent partout autour de nous. Enfin, pour l’instant, il reste prisonnier dans des objets…

Quel est votre objectifs avec cet évènement ?

JFC : Créér un écosystème de la réalité augmentée pour augmenter la demande et l’offre… pour stimuler le plus de futur possible !

JFK : On s’imagine que les développeurs de l’AR de demain sont dans leur garage maintenants… et il faut les faire se rencontrer !

A lire également sur Silicon Maniacs :

Sculpter le virtuel avec du sable

Konstruct : devenir sculpteur au coeur de la ville

A lire ailleurs :

Compte-rendu du premier AR PARIS

Source : http://www.siliconmaniacs.org/etat-de-lar-2-et-si-la-realite-augmentee-cetait-maintenant/

Tue, 11 Oct 2011 00:00:00 +0200 http://lacantine.org/blog/etat-de-l-ar-2-et-si-la-realite-augmentee-c-etait-maintenant http://lacantine.org/blog/etat-de-l-ar-2-et-si-la-realite-augmentee-c-etait-maintenant
Dans la Toile du webdesign Silicon Sentier

Co-organisée par le Master Professionnel Multimédia Interactif de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux de ses anciennes étudiantes, Andréa Fernandez et Marianne Leroux,  La Toile Culturelle se veut « un observatoire du web culturel français. » Entendez « culturel au sens large, culturel mais surtout créatif ».

De janvier à juin, la Toile Culturelle a sélectionné chaque mois 25 sites, avant de les soumettre au vote des internautes. A l’occasion de cette première remise des prix, le 29 septembre dernier, un jury de professionnels a récompensé les trois lauréats de cette première éditions, parmi les 5 finalistes du concours (article ici ).

Sans plus de suspens, voici les trois vainqueurs :

1- Design : le site du studio de design et d’architecture « Ora-ïto » par l’agence  Area 17
2- Audiovisuels : le webdocumentaire A l’abri de rien, traitant du mal-logement, du photographe Samuel Bollendorff et du réalisateur de documentaire radio Mehdi Ahoudig
3- Arts graphiques : le site de Lotie, une illustratrice qui vit et travaille à Paris. Réalisé par l’agence Rezo-Zero

“ Dépasser la cosmétique ”

Invité d’honneur de cette soirée, le célèbre Ted Nelson, pionner du web aux multiples facettes. Connu surtout comme l’inventeur de l’hypertexte, il est à la fois informaticien, artiste, sociologue, écrivain, et travaille depuis plus de 20 ans sur le projet Xanadu, un gigantesque projet de système universel d’information de publication en hypertexte. Ted Nelson est en quête d’un web qui soit un véritable « médium » d’une information universelle, et totale : il regrette que nous soyons encore dans l’imitation du passé et « la simulation du papier avec de la mise en forme », qui ne reste « que de la cosmétique ». Avec Xanadu, il rêve justement d’une interconnexion totale des données, des contenus et de leurs contributeurs.

Pour Sylvie Daumal, membre du jury et UX manager- fondatrice de UX Paris, dépasser cette seule cosmétique, c’est prendre réellement en compte le design de l’UX, au delà de l’apparence, pour regarder le service et l’expérience globale offerte à l’utilisateur.

« We have screens, why keeping simulating paper? »

Pour Benoit Drouillat, lui aussi membre du jury, architecte de l’information et Président de l’association des designers interactifs, nous entrons dans une « ère post-PC », notamment avec les nouveaux terminaux connectés. Les progrès en terme d’interopérabilité et la connectivité permanente permettent une réelle intéractivité entre les contenus, et les individus, comme le souligne Sylvie Daumal et Paul Kahn, architecte de l’information et fondateur de l’agence Kahn+Associates. Ces changements doivent amener de nouvelles formes de création et de diffusion de l’information, notamment dans le passage à un traitement beaucoup plus interactif qu’aujourd’hui. Interaction des données, infographie, nouvelles formes d’écritures multimédia, sont selon eux les prémices de ces nouvelles expériences interactives. Cela ne passe pas forcément par l’utilisation de technologies complexes, mais par la manière dont le design intègre les contenus, et sort d’une « copie de la page ».

Pour le jury, le dialogue entre photographie et discours audio, dans A l’Abri de rien, est un exemple d’interaction des contenus simple et réussie, qui permet de créer une ambiance, d’intégrer le spectateur. Chez Ora Ito, c’est la scénographie et la « cinématique » des contenus qui valorisent le portfolio et rendent ce site attractif, « pas la technologie utilisée » comme le souligne Benoit Drouillat.

L’user experience : la rencontre d’une navigation réussie et de la transmission d’un message au travers d’un univers

Dépasser la cosmétique visuelle donc, penser le design au niveau de l’expérience globale d’un site, c’est concevoir un design de la navigation, de l’interaction des contenus, pour faire évoluer l’utilisateur dans un univers cohérent, qui doit réussir à transmettre un message. On en revient au « web comme medium » de Ted Nelson, à l’importance de la dimension éditoriale de l’architecture d’un site, au delà de l’écrit, comme l’explique Benoit Drouillat. C’est d’ailleurs la justesse du message et de l’univers qui ont largement été appréciées dans le web-documentaire A l’abri de rien.

Saluée aussi pour la qualité de l’expérience utilisateur, l’équipe d’Ora Ito a insisté dans sa présentation sur sa volonté de créer un site où le design soit en retrait pour n’être qu’un cadre à la navigation, en laissant les contenus exprimer le travail de création du studio.

Avec des architectures et des sujets très divers, ces sites illustrent différentes composantes d’un webdesign réussi, ou original, dans sa capacité à créer une expérience pour l’utilisateur, et à être un support au message. L’innovation dans le webdesign se fait notamment dans les formes de cette transmission, dans l’interaction entre contenus, utilisateurs. L’ère post-PC, avec une interopérabilité et une interactivité grandissantes, sera-t-elle porteuse de nouvelles écritures du web et du design de l’expérience utilisateur? Ce sont entre autres des observatoires tels que la Toile qui nous permettront de suivre ces évolutions.

Rendez vous donc tout l’année sur La Toile Culturelle et d’ici quelques mois pour une prochaine remise des prix !

Toutes les infos sur la cérémonie et les intervenants :
www.latoileculturelle.fr
http://www.facebook.com/LaToileCulturelle
@ToileCulturelle sur twitter, hashtag : #latoile

Source : http://www.siliconmaniacs.org/dans-la-toile-du-webdesign/

Fri, 07 Oct 2011 00:00:00 +0200 http://lacantine.org/blog/dans-la-toile-du-webdesign http://lacantine.org/blog/dans-la-toile-du-webdesign
Le réseau des cantines a le plaisir de vous inviter à une réunion d'échanges et d'information La Cantine

Le réseau des cantines a le plaisir de vous inviter à une réunion d'échanges et d'information le

Mardi 25 octobre 2011, de 14h30 à 16h30

Nous serons ravis de vous accueillir à la cantine numérique rennaise pour
- présenter le concept cantine en général
- faire un point sur la construction du Réseau des Cantines
- échanger sur les différentes initiatives et en particulier sur le territoire du grand ouest

Pour faciliter l'organisation, merci de nous confirmer votre participation par retour de mail.

Au plaisir d'échanger prochainement avec vous !

Où : cantine rennaise (http://maps.google.com/maps/place?q=cantine+num%C3%A9rique+rennaise&hl=en&ie=UTF8&cid=12045653332454094019)
Quand : le 25/10 à 14h30
Renseignements : karine@lacantine-rennes.net ou au (02 99 659 653)

Wed, 05 Oct 2011 10:48:04 +0200 http://lacantine.org/blog/le-reseau-des-cantines-a-le-plaisir-de-vous-inviter-a-une-reunion-d-echanges-et-d-information http://lacantine.org/blog/le-reseau-des-cantines-a-le-plaisir-de-vous-inviter-a-une-reunion-d-echanges-et-d-information
L’oeil de la Cantine : Paradigm Shift Silicon Sentier

Organisé par le Paradigm Shift, l’évènement réunissait de nombreux acteurs autour de l’idée d’un changement de paradigme, c’est-à-dire une nouvelle grille de lecture. Un nouveau système de pensée. Transhumanisme, libération des données, créativité des machines, les intervenants divers ont traités de sujets plus ou moins étranges, de BitCoins à l’extension de la vie en passant par le bio-hacking. Découvrez 3 interventions sur Silicon maniacs et toutes les autres sur la Web TV de la Cantine.

Le génie génétique au secours de l’éthique animale

« Le « bétail n’existait plus. La viande était « cultivée » sous la direction de chimistes spécialistes et selon les méthodes mise au point et industrialisées, du génial précurseur Carrel dont l’immortel coeur de poulet vivait encore au Musée de la Société protectrice des Animaux« . Voici ce qu’écrit René Barjavel dans son livre Ravage. Et si, au lieu de faire souffrir les animaux, nous pouvions cultiver la viande comme on cultive le maïs ? A moins que cela ne soit encore pire : créer génétiquement un boeuf qui n’est plus un boeuf, n’est-ce pas le priver de son telos, le sens de sa vie ? La dignité n’est pas l’opposé de l’utilité ?

Bernard Baertschi, maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’éthique biomédicale de Genève, s’interroge sur ce changement de paradigme qui pourrait bouleverser la vision que nous avons du vivant.

Pourquoi lutter pour une durée de vie beaucoup plus longue ?

« Vieillir en pleine jeunesse » telle est titre de la présentation de Didier Coeurnelle. Pour l’instant, pour vivre plus longtemps, nous ne connaissant que 3 moyens très critiqués : restrictions caloriques, rapamycine… et l’aspirine (si, si !). Rien d’extraordinaire et le record de longévité reste encore et toujours tenu par Jeanne Calment. Mais, aujourd’hui, chaque semaine, nous gagnons un petit petit week end de vie. Dans les pays du sud, l’augmentation de l’esperance de vie a augmenté très rapidement. Au Bangladesh, par exemple, l’espérance de vie a augmenté de 12 ans en 25 ans. Et si la loi de Moore s’appliquait à notre biologie ? Pourra-t-on un jour ressusciter en faisant Contrôle+C et Contrôle+V ?

Membre de l’Association Française Transhumaniste: Technoprog, Didier Coeurnelle siège au Conseil d’Administration de l’association HEALES, Healthy Life Extension Society, en français SEVES, Sciences pour L’Extension de la Vie et de la Santé. Proche des perspectives d’Aubrey de Grey et du transhumanisme, Didier Coeurnelle s’interroge sur les conséquences possibles d’un changement du paradigme de notre durée de vie.

Introduction aux automates Celllulaires

Matthieu Walraet présente les automates cellulaires. Quezaco ? Un automate cellulaire consiste en une grille régulière de « cellules » contenant chacune un « état » choisi parmi un ensemble fini et qui peut évoluer au cours du temps. Au final, ça ressemble à une grille de pixels qui aurait pris vie : chaque cellule évolue au cours du temps et en fonction de son voisinage. Au-dela de l’utilité esthétique en tant qu’économiseur d’écran low-fi, les automates cellulaires sont étudiés en mathématiques et en informatique théorique, les automates cellulaires sont à la fois un modèle de système dynamique discret et un modèle de calcul, notamment pour la modélisation des comportements ou de la vie. En apparence simples, ces règles font émerger une forte complexité.

Et si les automates cellulaires étaient le paradigme adéquate pour comprendre l’univers comme code ? En effet, ils posent la question de la possible modélisation mathématique du vivant. Matthieu Walraet s’interroge, dans sa présentation : et si l’univers ressemblait en tout point à un automates cellulaire ? Et si Dieu était un programmeur ?


La présentation de Matthieu Walraet commence à 22:00. Avant, une nouvelle de Benoit Bourbon, co-organisateur du Paradigme Shift.

Pour découvrir les autres présentations, rendez vous sur la WebTV de la Cantine sur la chaîne Paradigm Shift. Vous trouverez notamment la présentation de BitCoins par Herljos Scheindorf, organisateur de l’évènement, une présentation très étonnante d’Utopiah sur le thème « Peut-on créer une IA créative ? » et un débat de fin de soirée des plus sympathiques… entre transhumanistes.

A lire également sur Silicon Maniacs :

Rémi Sussan : « Le hacker, modèle de l’être humain du futur ? »

« Je suis mort » conférence sur la mort sur les réseaux sociaux.

Source : http://www.siliconmaniacs.org/loeil-de-la-cantine-paradigm-shift/

Tue, 04 Oct 2011 00:00:00 +0200 http://lacantine.org/blog/l-oeil-de-la-cantine-paradigm-shift http://lacantine.org/blog/l-oeil-de-la-cantine-paradigm-shift
Le concept Cantine et le Réseau des Cantines » le réseau des cantines | Le site du réseau des Cantines La Cantine

Depuis quelques mois le Réseau des Cantines se structure et regroupe dans une même dynamique les cantines de Paris, Rennes, Nantes, Toulouse et Toulon. D’autres structures sont appelées à nous rejoindre pour représenter les valeurs du concept “Cantine”. A Nantes fin juillet s’est tenue la première Université d’été du réseau, pour définir le cadre de ses actions, ses structures de gouvernance et ses missions. C’était aussi l’occasion pour tous de réaffirmer les principes et les valeurs fondatrices de toutes les Cantines. http://reseaudescantines.org/2011/09/23/le-concept-cantine-et-le-reseau-des-cantines/

Tue, 04 Oct 2011 13:00:22 +0200 http://lacantine.org/blog/le-concept-cantine-et-le-reseau-des-cantines-le-reseau-des-cantines-le-site-du-reseau-des-cantines http://lacantine.org/blog/le-concept-cantine-et-le-reseau-des-cantines-le-reseau-des-cantines-le-site-du-reseau-des-cantines
Offre de stage: Stagiaire Radio pour projet d’émission Silicon Sentier

Dans le cadre du développement de sa radio et du « Geek Show », Silicon Maniacs recherche un stagiaire Radio pour une durée de 6 mois (préférence pour stage de fin d’études).

Au sein d’une petite équipe fun, dynamique et créative (association loi 1901), le stagiaire sera amené à être force de proposition pour développer le projet. Le stagiaire devra savoir installer et utiliser le matériel composant le studio mobile du Geek Show (montage, intallation, régie…).
Intégrer Silicon Maniacs, c’est travailler à La Cantine, lieu de référence des nouvelles technologies en Ile de France, avec un réseau d’acteurs innovants: jeunes entrepreneurs et acteurs de l’innovation (Google, Microsoft, Facebook, Orange…), artistes émergents et acteurs de la création numérique (The Creators Project, le 104, le 100…),  médias pure players (Rue89, Mediapart, Owni, Streetpress…), radios (RFI, Radio Sciences Po, BFM Business, France Culture,…)
Cette expérience professionnelle est l’occasion d’être au coeur de l’actualité du numérique.

Description du poste:
- disponibilité immédiate
- Préparation des studios avant les lives
- Prises de son et accompagner les journalistes lors des interviewes
- Sound design (jingles, création de playlists musicales, recherche de sons pour l’habillage…)
- Post- production
- Montage
- Mixage

Profil recherché:
- Bac + 2 minimum
- première expérience professionnelle et/ou associative
- Rigueur et sens de l’organisation
- dynamisme, débrouillardise et curiosité
- intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation
- culture musicale large
- des connaissances en programmation et montage vidéo seraient un vrai plus

Candidature:
- mail de motivation + CV à adresser à contact@siliconmaniacs.org
- merci de nous adresser un maximum de liens vers vos réalisations professionnelles et/ ou personnelles.

Infos et liens:
- Silicon Maniacs
- La Cantine
- Silicon Sentier
- Le Geek Show
- Soundcloud de Silicon Maniacs
- notre page Facebook et notre Twitter
- notre newsletter

Photo en cc : LucasFilms Sound engineers (the real stuff) par Stéfan

Source : http://www.siliconmaniacs.org/offre-de-stage-ingenieur-du-son-pour-projet-radio/

Tue, 20 Sep 2011 00:00:00 +0200 http://lacantine.org/blog/offre-de-stage-stagiaire-radio-pour-projet-d-emission http://lacantine.org/blog/offre-de-stage-stagiaire-radio-pour-projet-d-emission
La Toile Culturelle : les 5 lauréats du concours Silicon Sentier

Co-organisée par le Master Professionnel Multimédia Interactif de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux de ses anciennes étudiantes, La Toile Culturelle sélectionne chaque mois 25 sites au web-design innovant dans cinq catégories (arts graphiques, arts vivants, audiovisuels, design et pèle-mêle), avant de les soumettre au vote des internautes.

Pour cette première remise des prix, les trois vainqueurs de cette année seront désignés parmi les 5 lauréats encore en lices, par un jury présidé par Ted Nelson, l’inventeur du lien hypertexte. En attendant la remise des prix, Silicon Maniacs vous présente une revue de détails de ces cinq compétiteurs, qui s’affronteront sur la scène de La Cantine, jeudi 29 septembre à 19h.

1 - Ora-ïto

Développé par l’agence Area 17, le site du studio de design et d’architecture « Ora-ïto » a été élu meilleur site d’Avril dans la catégorie Design.

2- Lotie

Lotie est une illustratrice qui vit et travaille à Paris. Réalisé par l’agence Rezo-Zero, son site a été élu meilleur site de Février dans la catégorie Arts Graphiques.

3- À l’abri de rien

À l’abri de rien est un web documentaire sur le mal-logement en France.  Il a été réalisé par le photographe Samuel Bollendorff et le réalisateur de documentaire radio Mehdi Ahoudig, en collaboration avec la fondation Abbé Pierre et produit par BDDP unlimited.

4- Moulin Rouge

Réalisé par l’agence John Brightman, le site du célébre cabaret parisien a été élu meilleur site d’Avril dans la catégorie Arts Vivants.

5- J’aime pas donner

Développé pour l’association Acteurs de la solidarité, « J’aime pas donner » a été élu meilleur site de Janvier dans la catégorie Pêle-Mêle.

Inscription à la soirée renseignements supplémentaire ici !

Source : http://www.siliconmaniacs.org/la-toile-culturelle-les-5-laureats-du-concours/

Mon, 26 Sep 2011 00:00:00 +0200 http://lacantine.org/blog/la-toile-culturelle-les-5-laureats-du-concours http://lacantine.org/blog/la-toile-culturelle-les-5-laureats-du-concours