Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

12/01/2011 - Goudou Goudou : les voix ignorées de la reconstruction en Haïti ( Silicon Maniacs)

Lundi 10 janvier, Benoît Cassegrain et Giordano Cossu, venaient présenter à La Cantine leur webdocumentaire Goudou Goudou : les voix ignorées de la reconstruction, sur la reconstruction en Haïti. Il sera diffusé le 12 janvier sur RFI, un an jour pour jour après le tremblement de terre, et accessible sur goudou-goudou.net et RFI.fr.

Goudou Goudou est le nom donné par les Haïtiens au tremblement de terre, qu’ils appellent aussi parfois « la chose ». L’expression est une onomatopée, elle désigne le son de la terre qui tremble, qui fait « goudougoudougoudougoudou… ».

Voyages à Haïti

Benoît Cassegrain et Giordano Cassu sont partis onze semaines en Haïti, où ils ont été rejoints par Vincent Thuet (montage), Francesco Buccheri (animation, FX) et Charles Ayats (son, blog). Ils réalisent d’abord sur leurs fonds propres un repérage de sept semaines durant lequel ils rencontrent des journalistes haïtiens, visitent des rédactions locales. Depuis le séisme, les vocations de journalistes dans le pays connaissent un essor notable. Ce sont pour l’essentiel des journalistes radio, celles-ci étant omniprésentes sur l’île. Le pays compte près de 250 stations. Benoit et Giordano rentrent en France pour trouver financements et partenariats. Ce sera Reporters Sans Frontières, Radio France International et la Fondation de France. Ils repartent pour quatre semaines de tournage en Haïti au cours desquelles ils suivent cinq journalistes haïtiens dans leur travail au quotidien.

Les reportages

Le webdocumentaire est structuré autour de cinq sujets. Cinq sujets pour cinq journalistes.

  • La vie dans les camps avec Ralph Jospeh : « Journaliste d’ENDK, depuis le 12 janvier dernier Ralph visite quotidiennement les camps de Port-au-Prince. La population se trouve face à des difficultés croissantes : manque de ressources, pluies, chômages, expulsions…« 
  • Les débris et la reconstruction avec Mc Haendel Paulémon : « Que faire avec les débris qui recouvrent la capitale? Mc Haendel est un jeune journaliste d’ENDK. Il nous emmène sur les chantiers et nous parle de l’état d’esprit solidaire nécessaire pour qu’une nouvelle Haïti puisse sortir de ses décombres.« 
  • La santé et le choléra avec Orpha Dessources : « L’épidémie de choléra a apporté des difficultés et des souffrances supplémentaires à la population haïtienne. Orpha enquête sur la situation à Cité Soleil, où elle travaille pour la seule radio communautaire du quartier, Radio Boukman. En raison des conditions de vie très difficile, la peur du choléra est ici très forte.« 
  • L’impact des ONG avec Eloge Milfort : « Très nombreuses, les ONGs perçues comme des « sauveurs » sont aujourd’hui dénigrées. La perception de la population est devenue au fil des mois de plus en plus négative. Eloge interroge des sinistrés sur les programmes de Cash-for-Work et leur sentiment vis à vis de ces organisations.« 
  • L’art engagé avec Roberson Alphonse : « Une nouvelle vague d’artistes, durement frappés par le séisme, s’est formée naturellement et vigoureusement avec l’espoir d’un vrai changement. Ils sont jeunes, talentueux et enthousiastes. Ils portent ce mouvement spontané et profond en souhaitant tous le renouveau de leur pays.« 

Comment naît un webdocumentaire ?

Le projet est né lors du premier Crisis Camp Paris le 24 avril dernier. Le Crisis Camp est un BarCamp dédié aux enjeux sociotechniques des outils de gestion de crise et de l’Internet d’urgence. C’est aussi un espace de rencontre et de dialogue pour les acteurs de ce domaine. On a demandé aux réalisateurs de revenir sur la genèse du projet :

Audio MP3
Audio MP3

En choisissant le format webdocumentaire, les auteurs entendent faire le choix de la liberté autant que de l’innovation : « la première chose, c’est la liberté que tu as sur Internet pour l’écriture » nous explique Benoît Cassegrain, « quand tu travailles pour une chaîne de télévision, forcément tu vas devoir angler ça [au risque] d’être complaisant. » Au delà, ils se dotent d’un outil évolutif, auquel pourront plus tard être ajoutés d’autres contenus.

Audio MP3
Audio MP3

Audio MP3
Audio MP3

Les deux auteurs sont ensuite revenus sur le financement du projet :

Audio MP3
Audio MP3

Audio MP3
Audio MP3

http://stm-own.france24.com/goudougoudou/

A suivre :

  • Goudou-Goudou.net : le webdocumentaire, le blog, la formation
  • Crisis Camp Paris

Source : http://www.siliconmaniacs.org/goudou-goudou-les-voix-ignorees-de-la-reconstruction-en-haiti/

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags