Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

04/10/2011 - L’oeil de la Cantine : Paradigm Shift ( Silicon Maniacs)

Organisé par le Paradigm Shift, l’évènement réunissait de nombreux acteurs autour de l’idée d’un changement de paradigme, c’est-à-dire une nouvelle grille de lecture. Un nouveau système de pensée. Transhumanisme, libération des données, créativité des machines, les intervenants divers ont traités de sujets plus ou moins étranges, de BitCoins à l’extension de la vie en passant par le bio-hacking. Découvrez 3 interventions sur Silicon maniacs et toutes les autres sur la Web TV de la Cantine.

Le génie génétique au secours de l’éthique animale

« Le « bétail n’existait plus. La viande était « cultivée » sous la direction de chimistes spécialistes et selon les méthodes mise au point et industrialisées, du génial précurseur Carrel dont l’immortel coeur de poulet vivait encore au Musée de la Société protectrice des Animaux« . Voici ce qu’écrit René Barjavel dans son livre Ravage. Et si, au lieu de faire souffrir les animaux, nous pouvions cultiver la viande comme on cultive le maïs ? A moins que cela ne soit encore pire : créer génétiquement un boeuf qui n’est plus un boeuf, n’est-ce pas le priver de son telos, le sens de sa vie ? La dignité n’est pas l’opposé de l’utilité ?

Bernard Baertschi, maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’éthique biomédicale de Genève, s’interroge sur ce changement de paradigme qui pourrait bouleverser la vision que nous avons du vivant.

Pourquoi lutter pour une durée de vie beaucoup plus longue ?

« Vieillir en pleine jeunesse » telle est titre de la présentation de Didier Coeurnelle. Pour l’instant, pour vivre plus longtemps, nous ne connaissant que 3 moyens très critiqués : restrictions caloriques, rapamycine… et l’aspirine (si, si !). Rien d’extraordinaire et le record de longévité reste encore et toujours tenu par Jeanne Calment. Mais, aujourd’hui, chaque semaine, nous gagnons un petit petit week end de vie. Dans les pays du sud, l’augmentation de l’esperance de vie a augmenté très rapidement. Au Bangladesh, par exemple, l’espérance de vie a augmenté de 12 ans en 25 ans. Et si la loi de Moore s’appliquait à notre biologie ? Pourra-t-on un jour ressusciter en faisant Contrôle+C et Contrôle+V ?

Membre de l’Association Française Transhumaniste: Technoprog, Didier Coeurnelle siège au Conseil d’Administration de l’association HEALES, Healthy Life Extension Society, en français SEVES, Sciences pour L’Extension de la Vie et de la Santé. Proche des perspectives d’Aubrey de Grey et du transhumanisme, Didier Coeurnelle s’interroge sur les conséquences possibles d’un changement du paradigme de notre durée de vie.

Introduction aux automates Celllulaires

Matthieu Walraet présente les automates cellulaires. Quezaco ? Un automate cellulaire consiste en une grille régulière de « cellules » contenant chacune un « état » choisi parmi un ensemble fini et qui peut évoluer au cours du temps. Au final, ça ressemble à une grille de pixels qui aurait pris vie : chaque cellule évolue au cours du temps et en fonction de son voisinage. Au-dela de l’utilité esthétique en tant qu’économiseur d’écran low-fi, les automates cellulaires sont étudiés en mathématiques et en informatique théorique, les automates cellulaires sont à la fois un modèle de système dynamique discret et un modèle de calcul, notamment pour la modélisation des comportements ou de la vie. En apparence simples, ces règles font émerger une forte complexité.

Et si les automates cellulaires étaient le paradigme adéquate pour comprendre l’univers comme code ? En effet, ils posent la question de la possible modélisation mathématique du vivant. Matthieu Walraet s’interroge, dans sa présentation : et si l’univers ressemblait en tout point à un automates cellulaire ? Et si Dieu était un programmeur ?


La présentation de Matthieu Walraet commence à 22:00. Avant, une nouvelle de Benoit Bourbon, co-organisateur du Paradigme Shift.

Pour découvrir les autres présentations, rendez vous sur la WebTV de la Cantine sur la chaîne Paradigm Shift. Vous trouverez notamment la présentation de BitCoins par Herljos Scheindorf, organisateur de l’évènement, une présentation très étonnante d’Utopiah sur le thème « Peut-on créer une IA créative ? » et un débat de fin de soirée des plus sympathiques… entre transhumanistes.

A lire également sur Silicon Maniacs :

• Rémi Sussan : « Le hacker, modèle de l’être humain du futur ? »

• « Je suis mort » conférence sur la mort sur les réseaux sociaux.

Source : http://www.siliconmaniacs.org/loeil-de-la-cantine-paradigm-shift/

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags