Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

19/08/2010 - Martin Cooper : mobile, bande passante et Singularité ( YGAW by Silicon Sentier)

Ce monsieur à barbe blanche, portant avec classe sur la photo un téléphone géant, est l’inventeur du téléphone portable ! Nous avons notre dernière conférence avec lui ce soir, dans l’amphithéâtre de Singularity.

En 1973, alors directeur général de la division communication de Motorola, Martin Cooper passe le premier appel mobile dans une rue de New York à… Joel Engel, son rival de chez AT&T.

Il n’essayait pas de rentrer dans l’histoire mais de vaincre la concurrence. Cette innovation extraordinaire est venue des utilisateurs, et Motorola a su avoir une écoute attentive de leur besoin de mobilité.

Martin est un futuriste, il prédit les prochaines révolutions du mobile.

L’extraordinaire opportunité liée au secteur de la santé: son marché représente 30% du PDP américain, principalement pour guérir les maladies, et très peu pour les prévenir. On peut facilement imaginer que dans le futur, grâce aux capteurs, nous suivions la santé en temps réel, que les crises cardiaques par exemple, deuxième cause de mortalité aux Etats-Unis, soient annoncées par des indicateurs entre 2 et 24 heures à l’avance, lors d’une modification du flux sanguin. Les mobiles seront spécialisés, liés à des patchs qui mesureront la pression sanguine ou encore, communiqueront avec des médicaments, nous confirmant l’assimilation des substances par notre organisme.

L’ouverture des plates-formes et des dispositifs : le contournement du fameux « Walled garden » ou le contrôle des opérateurs, fournisseurs de services…(Verizon, AT&T…). Les technologies seront intuitives, transparentes et ouvertes.

Mais de nombreux enjeux restent à relever : l’urgence est à la bande passante. 250 MHz pour les US aujourd’hui, alors que les lobbies en demandent 800 de plus, et d’ici 10 ans nous aurons besoin de 40 fois ce montant. Il faudra inventer un monde et les technologies ou chacun utilisera uniquement la bande passante dont il a besoin, grâce aux antennes intelligentes, au spectre dynamique. Nous pourrons alors avoir mille fois plus de données échangées.

Des nouvelles formes de communication : les gens qui parlent plusieurs langues sont des meilleurs communicants. Comment faire pour contourner le problème de la langue, et arriver à faire de la traduction parfaite et simultanée.  Apres la Singularity un nouveau language sera créé. L’oreille des machines sera plus fine que celles des humains, et permettra la création d’un tout nouveau langage.

Pour en savoir plus : regardez une de ces dernières videos sur CBS: ici

Eugénie

Source : http://ygaw-bysiliconsentier.com/1845-martin-cooper-mobile-bande-passante-et-singularite

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags