Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

23/11/2011 - MusicNetWorks#6 : Ecoutez les podcasts ! ( Silicon Maniacs)

Image © by Ilk.

Vous êtes venus nombreux pour la 6ème édition de MusicNetWorks, et, comme prévu, artistes, labels indépendants, dj et acteurs de la street culture ont pris le micro de la Silicon Radio et ont répondus à la question du jour : les codes de la culture web sont-ils les mêmes que ceux de la street culture ? D’abord très sage, la soirée a progressivement pris son envol en compagnie d’un Xavier Faltot en mode troll (la Chambre à Air) et du sociologue Alexandre Daneau (EHESS). Ambiance #geekstreet à la Cantine avec Romain Saillet au micro et Simon Decreuze au mix.

MusicNetWorks, c’est quoi?
Snatch Magazine ,  OWNI.fr , Silicon Maniacs by Silicon Sentier et Le Bureau Export de la musique française présentent Music Net.Works, le premier rendez-vous parisien des acteurs de la musique, du web et des nouvelles technologies mixant débats, workshops, networking et rencontres artistiques.
Partenaires techniques: Tryphon
Partenaires médias: Le plus Nouvel Obs, Wad Magazine, Mowno, Snatch Magazine, Silicon Maniacs, Atelier des médias RFI, Owni, Musique Info

Au menu, les podcasts des plateaux, des chroniques et tous les tweets de la soirée pour revivre l’évènement.

1 // Qui sont les nouveaux artistes émergents ?

Starlion entre deux plateaux par © le photojournaliste Jacob Khrist
Quels sont les nouveaux usages, les nouveaux codes des artistes émergents du web ? Découvrez les nouveaux talents avec des invités de renoms, Starlion (La Cave se Rebiff’), Fonky Flav du groupe 1995 et Marc Teissier Ducros (Record Makers). Quelques phrases à retenir de ce premier plateau, notamment Fonky Flav qui fait remarquer qu’on peut remplir le bataclan avec internet, incomparable moyen de diffusion, même s’il y a “tellement de merde sur internet que la radio est parfois un bon filtre“. Bref, petit guide de survie pour les jeunes artistes qui veulent se faire connaître !

MNW#6 : Les artistes émergent by Silicon Maniacs

Bonus : Chroniques philoso-geek sur “In Da Club” :

Et si Fifty Cents était un philosophe qui s’ignore ? Décryptage d’une chanson bien plus profonde qu’elle en a l’air par Quentin (@theodore_brutal) de Silicon Maniacs.

MNW#6 : Chronique philoso-geek “In Da Club de 50 cents, une oeuvre complexe” by Silicon Maniacs

2 // les nouveaux moyens de production

Jacob Khrist continue de shooter tout ce qui bouge et tout le monde présente ses projets @lacantine

Au tour des labels de passer sur le plateau/grill, avec Yvan Taieb (label manager de Roy Music), Olivier Rigout (Alter K) et Lara Beswick de Creative Commons. L’ambiance commence à chauffer, avec Yvan Taieb, volontiers provocateurs, qui soulignent “les gens du HipHop sont plus forts que beaucoup de maisons de disques pour packager” leur création tandis que Xavier Faltot asticote Romain : “Tu fais des raccourcis pour faire des mots-clefs” #hackerattitude

MNW#6 Les nouveaux moyens de productions by Silicon Maniacs

Bonus : Chronique de Simon Decreuze (@cuisinanxious) :

Passionnant condensé d’histoire des innovations de la technologies musicales et de son effet sur la musique.

MNW#6 : Capsule de Simon Decreuse @CuiSiNeaNXiouS, veilleur musical très geek by Silicon Maniacs

3 // les nouveaux moyens de diffusion

De gauche à droite : Omax6mun, Marlène LdeR et Romain Saillet © Jacob Khrist

Pour le troisième plateau, ça parle diffusion à la Cantine. Grâce à SoundClound ou Bandcamp, la diffusion est devenue un jeu d’enfant, et les artistes peuvent entretenir un rapport totalement nouveau avec leurs fans. Mais internet est-il un simple canal de communication ou un moyen de distribution rentable ? Pour en parler, Tanaïs Gustave, qui a doublé Sony en créant le site N°1 des fans d’Alicia Keys en France #hackliciakeys, Omax6mun qui nous parle de streetmarketing à l’ancienne sur le web et… Starlion, qui parle de son expérience de petillant partenariat avec une marque de champagne et FonkyFlav’, de retour pour partager les expériences. En bonus, un magnifique trollage par @marlenjoy !

MNW#6 : Nouveaux moyens de diffusion by Silicon Maniacs

4 // What’s next ?

De gauche à droite : Benjamin massé, Quentin et Thias © Jacob Khrist 

Fidèle à ses habitudes, la Silicon Radio parle du futur de la musique ! Autour du plateau, Quentin de Snatch nous administre un shot culturel maison, Thias de Meaux Town, Nirina Thibault, de Silicon Sentier (NDLR:aka the boss), Benjamin Massé (artiste aux multiples talents dont celui de mettre les pieds dans le plat) et Steren et Pierre Alexandre Fabre qui nous parle du Hack Day Paris.
MNW#6 : What’s next ? by Silicon Maniacs

Les tweets de la soirée :

View the story “MusicNetWorks #6″ on Storify]

Source : http://www.siliconmaniacs.org/musicnetworks6-ecoutez-les-podcasts/

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags