Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

25/05/2011 - Pr. Yunus : « Nous sommes encore au tout début de l’innovation sociale » ( Silicon Maniacs)

Prix Nobel de la paix en 2006 pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, le professeur Muhammad Yunus était l’invité de La Cantine, lundi 23 mai, à l’occasion d’une rencontre avec des porteurs de projets de social business organisé par danone.communities. Entre une conférence et deux réunions, Silicon Maniacs a réussi a obtenir une interview de 3 minutes chrono avec le « banquier des pauvres », sur l’impact des nouvelles technologie sur le développement du social business.

Comment utiliser les nouvelles technologies et les communautés de l’innovation sociale pour soutenir dans le développement économique des pays émergents ?

Nous vivons une époque extrêmement importante. Les médias sociaux et les nouvelles technologies sont devenues un moyen de nous connecter les uns avec les autres. Les jeunes se sont appropriés ces outils extrêmement rapidement, d’une manière très naturelle. Ils n’ont pas besoin d’être formé. Il le font, tout simplement. C’est là tout le pouvoir des médias sociaux. Une fois que nous sommes connectés les uns avec les autres beaucoup de choses peuvent arriver. Les idées, le savoir peuvent circuler et des mouvements peuvent se former. Le concept de social business est encore très récent. Avec les médias sociaux, il peut se diffuser rapidement, notamment auprès des jeunes générations. On devient son propre média et c’est un changement énorme. Les médias sociaux ne se sont pas à l’origine des révolution, mais lorsque que la révolution arrive, ils donnent un pouvoir énorme. Les jeunes générations ont une idée très différente de ce que devrait être le monde et c’est aujourd’hui à leur tour de prendre les commandes. Ils peuvent construire le monde tel qu’ils le veulent et non pas tel qu’ils en ont hérité.

Quel est le projet utilisant les nouvelles technologies ou les médias sociaux qui vous a le plus marqué récemment ?

Les nouvelles technologies et les médias sociaux impactent presque tous les domaines. Cependant un des domaines dans lequel je pressens qu’ils vont jouer un rôle déterminent est la santé. Je crois que qu’ils peuvent entièrement révolutionner l’accès aux soins. Nous avons déjà fait d’énorme progrès en matière de santé, mais notre manière de délivrer des soins reste encore complètement archaïque. C’est quelque chose que nous pouvons considérablement améliorer. Et donc, à travers le social business nous travaillons dans ce sens.

Quel est selon vous le futur du social business ?

Nous en sommes encore au tout début. J’ai écris mon livre en 2008 (Vers un monde sans pauvreté, NDLR.) et nous sommes seulement en 2011. Beaucoup de choses se sont déjà passées et, dans les trois à cinq prochaines années, je suis certain que le social business fera encore beaucoup de chemin. Il fera partie des enseignements dans les universités. Il sera de toutes les discussions autour du business. Nous avons avons déjà des retours extrêmement positifs à tous les niveaux, jeunes entrepreneurs, étudiants, cadres, multinationales etc.

Quels sont vos propres projets aujourd’hui ?

Nous sommes engagés dans beaucoup de projets différents, notamment en matière de soins. Tout ce qui concerne les traitements, mais également dans des projets de santé publique, comme l’assainissement de l’eau, la nutrition, le combat contre la malaria etc. La plupart de nos projets concernent aujourd’hui les soins et la santé.

À lire également sur Silicon Maniacs :

  • Les technologies au service de l’innovation sociale

Source : http://www.siliconmaniacs.org/pr-yunus-nous-sommes-encore-au-tout-debut-de-linnovation-social/

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags