Aller au contenu

La Cantine, c'est :


Aller à la navigation

02/07/2008 - Premiers Retours sur l'atelier "Quels usages pour le métavers" du 21 Juin ( Administrator)

Premiers Retours sur l'atelier "Quels usages pour le métavers" du 21 Juin

Voici un premier feedback concernant l'atelier "Quels usages pour le métavers" qui s'est déroulé à la  cantine, le vendredi 21 juin dernier.

Tout le monde était ravi et nous avons pu dégager des scénarios intéressant dans chacun des groupes de travail :

Vie Quotidienne / Rapports Humains

Travail / Formation

Politique / Territoire

Business / Commerce

 Éducation/ Culture

Merci à Marie-Noëline de Silicon Sentier pour le coup de main sur la méthodologie. Bien que nous n'ayons  pas encore analysé tous les résultats (vidéos + notes), la tendance qui s'est dégagée dans les scénarios tourne autour du communautaire, des réseaux sociaux et de l'intégration ponctuelle et distillée de la 3D dans le quotidien.

En effet, d'après les participants (voir la liste ci-dessous), l'évolution  technologique doit avoir pour objectif d'augmenter nos capacités à socialiser sans remplacer le contact physique avec des personnes locales et étendre nos possibilités de travail/collaboration/socialisation avec des personnes plus éloignées. Des technologies de Téléprésence et Webconferencing couplées à des réseaux sociaux qui vont se mélanger à la vie de tous les jours en somme et pilotées par des agents conversationnels intelligents.

De même, la 3D et les mondes virtuels "généralistes"/"all purpose" vont se spécialiser, pour l'éducation, la formation, etc. Donc Second Life - en l'état - à du soucis à se faire .

Une tendance intéressante dans les scénarios, la réalité augmentée prend une part plus importante : moins complexe à intégrer et implémenter que le "full 3D", elle permet d'insérer des objets dans des scènes de la vie de tous les jours - une nouvelle table Ikéa en 3D dans le salon pris par webcam par exemple, un vendeur ou réparateur faisant une première inspection des lieux sans avoir a se déplacer, etc.

On mélange le virtuel et le réel intelligemment en combinant tout un tas de technologies. Cela conforte notre vision chez ConceptSL, d'un futur proche où la technologie intervenant en support de la vie quotidienne et professionnelle - ne va pas adopter une forme plutôt qu'une autre (2D vs 3D vs Collaboratif vs ... ) mais être un mélange intelligent et scénarisé de tout cela. Nous avons d'ailleurs écrit un article à ce propos ici - http://www.conceptsl.com/papers/metaverse-a-new-dimension.php

Pour le reste des infos il faudra attendre le débriefing officiel via un whitepaper que nous publierons également sur notre site. Dans tous les cas un grand merci aux participants qui nous ont fait l'honneur de venir échanger sur ces thèmes :

Etienne Armand Amato (Chercheur - OMNSH)

François-Xavier Bellest (Sémiologue - Alexens)

Marie Dessaux (Juriste IP),

Frederick Thompson (Designer SL),

Mathilde Mallen (Orga Elegangz),

Jérémy Duflot (Elegangz Interactive)

Omar El Montaser ()

Antonin Torikian (La Cantine)

Anne-Caroline Paucot (Anticipédia)

Audrey Lohard (Chercheur- Université Rennes II)

Rodolphe de Launay (Instantanet - Tourisme et Technologies)

Marion Roman-Hauduroy (Chercheur - Paris 8 / OMNSH),

Serge Soudoplatoff (Almatropie)

Charles Népote (Fing)

Samuel Szoniecky (Directeur R&D - Mundigo)

Myriam Ballarati (Consultante Web 2.0 et Mondes Virtuels)

Charles Amory (L'atelier - BNP Paribas)

Marie-Véronique Vierling ()

Brigitte Darzacq (Consultante Internet),

Grégoire Moisson (DG Elegangz)

Emilie Bongiraud (DépartementInnovation / EPITA)

Alexandra Maillard (Conceptrice Multimédia - Novacom)

Denis Pansu (FING)

Commentaires

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas rendue publique)

Nuage de tags