Aller au contenu

La Cantine, c'est :

Suivez-nous sur :

Twitter Flickr Facebook Delicious FriendFeed Fil RSS

Aller à la navigation

06/03/2008 - Retour sur co work girls du 4 mars ( Administrator)

Voici quelques idées qui sont ressorties de nos échanges .
Pour celles qui n’étaient pas là, l’objectif  était de proposer des formats de rencontres et idées de contenus d’évènementiels pouvant être accueillis à la Cantine ,
et valorisant les travaux, réflexions, développements…etc  de femmes actives dans le domaine des nouvelles technologies.
Voici les propositions qui en sont ressorties :

 
·         Conférence métissée, reposant sur le croisement de sujets/termes antagonistes , stimulant le débat en conjuguant des univers qui habituellement ne se croisent pas  « tricotage / réseautage »
« Madame michu et le web sémantique » En quoi cette technologie va changer la vie de Mr Michu, concept de « web to you »

·         Produire un livre de cuisines / recettes  autour des usages des  nouvelles technologies /
Mettre en avant les notions de « bricolage » , de détournements, « mix and melting polt » pour mieux définir une gamme d’usages identifiés ou à « prescrire » pour s’éloigner des faux concepts « boites de conserve », services et développements mal adaptés aux besoins.

·         Travailler avec des petits groupes de femmes autour de l’imaginaire, la prospective ; pourquoi pas autour de  programmes d’actions de la Fing www.fing.org

·         Repérage de projets et interfaces innovantes pour  World Summit Award (Présentation du process de recrutement des projets à la Cantine ?) & carrefour des possibles www.carrrefourdespossibles.org

·         Essayer de dégager des pistes et sources de réflexion, claires et fondées, concernant  le manque de femmes dans les réseaux « technos » / Manque de modèles de représentation ?En quoi est-ce important
« d’ injecter » de la féminité dans les équipes qui  fabriquent nos univers numériques ?

·         Education 2.0 Où en sont les modèles de pédagogie innovante ?En quoi les nouvelles technologies peuvent enrichir, stimuler, connecter et évaluer ces nouvelles pratiques d’éveil et d’ enseignement ?

·         Proposer des formats de projets, des méthodes pédagogiques et des choix d’équipements pour encourager les tout-petits à fréquenter la Cantine, dans le cadre d’un projet construit et pertinent ;

·         Proposer d’accompagner, « parrainer » des projet dans la valorisation de leur  présentation orale, mise en forme visuelle et multimedia.

·         S’aider  au sein du « réseau é à devenir des numéros 1 J, se coacher, se stimuler pour s’apporter réciproquement  des critiques, conseils, feedbacks relatifs aux missions et actualités de chacune.
Susciter des échange de savoirs avec une évaluation du « taux de change » ?

·          Réunir différents acteurs (femmes) qui  interviennent sur des thématiques très différentes: Psychiatrie / artistique/universitaire, autour de tables rondes ?

·         Référence une base d’initiatives, de bonnes pratiques et réseaux existants  atour de la femme et du numérique.

·         Favoriser la création d’espaces fertiles pour accueillir et valoriser les initiatives & projets artistiques d’équipes féminines ou mixtes/ Dimension art et technologies

·         Encourager la mise en place de  concours, demo party, démarche « extrem programing » (formation professeurs) pour stimuler le travail en équipe, mieux croiser les compétences féminines & masculines.
Le principe étant ne pas « lever » la compétence de chacun mais plutôt de valoriser les collaborations mixtes

·         Etat de l’art du jeu vidéo pour filles / Réflexion autour du jeu autour de  contenus pour les « petites filles » / travailler sur une représentation du jeu non sexuée ?

·         Vidéo blog avec des portait de femmes (annuaire ++) pour favoriser la diversité des représentations professionnelles féminines

·         Comment les femmes prennent mieux en compte l’importance des discussions, et comment elles suggèrent et proposent le dialogue en entreprise ou en mode projet ? En quoi cette « caractéristique » se retrouve t-elle plus chez les femmes et pourquoi ?

·         Les interfaces interactives (Interface Z par exemple) peuvent-elles faciliter l’approche, la médiation et donner des clefs de compréhension pour les tous petits  / seniors ?
Quels contenus à mettre en perspective, pour quels publics ?

Ajouter à delicious Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à friendfeed Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas rendue publique)

Nuage de tags