Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

17/02/2008 - Retour sur "les couleurs du futur" ( Administrator)

Quelles sont les couleurs du futur ? fut la question posée au dernier Apéro du futur.

Bonnes nouvelles, la trentaine de personnes présentes a pu entendre les réponses sur le sujet Muriel Grosjean et Hélène Guenin sans se tordre les oreilles pour distinguer les mots du bruit, appelée musique par les patrons des bars qui jusqu’alors nous ont accueillis. Cette amélioration notoire du confort est à mettre au crédit de la Cantine. Lancée par Silicon Sentier, la Cantine est, outre un lieu ouvert et convivial, un espace de coworking et d’agitations neuronales qui fait valser les nouvelles technologies au mode réflexion, innovation et plus si affinités. En résumé, le lieu idéal pour les Apéros du futur.

Rompant avec l’inorganisation chronique des Apéros du futur, due à la personnalité du chauffeur de l’affaire (et même si on évolue, se refaire est trop de boulot et je manque de temps), nos expertes nous ont offert une conférence aussi performante que colorée.

Partant d’œuvres d’artistes, les dames nous ont parlé de la mobilité des couleurs en évoquant tout d’abord l’intrusion du végétale dans l’architecture et le design. Les façades ou objets n’ont plus des couleurs définies par le concepteur. Elles évoluent en fonction des saisons. Fort de ce principe, rien n’interdit d’imaginer que demain les tissus d’ameublement ou nos vêtements aient une couleur qui change en fonction de données extérieures. Alors qu’aujourd’hui, ces couleurs se contentent de passer, on peut imaginer que demain elles repassent de manière aléatoire. Cela permettrait peut-être que le temps nous froisse moins. On peut toujours rêver !

Les nouvelles technologies participent aussi à l’absence de fixité des couleurs. Selon nos écrans, les couleurs s’amusent des définitions faites par les concepteurs des différentes images. Même si nos moniteurs bénéficient de la rugissante technologie, les bleus sont plus au moins verts, les rouges plus ou moins orangés selon l’écran sur lesquels on les regarde.

Après avoir investi dans la définition de chartes intangibles des couleurs, les entreprises voient aujourd’hui leur identité malmenée par la technologie. Est-ce grave ? Certainement pas. Cette orthodoxie en matière de couleur n’est qu’un épiphénomène. Le drapeau français est bleu, blanc, rouge et il n’y a pas longtemps qu’on s’est préoccupé de savoir de quel bleu. Des entreprises commencent à jouer avec cette mobilité des couleurs. Google par exemple décline ses logos en jouant avec les couleurs et les matières.


Pour le prochain apéro, le thème est « L’avatar est-il l’avenir de l’homme ? » Comme le cabinet Gartner prédit qu’en 2011 80 % des internautes, il est temps de s’interroger sur ce représentant symbolique de nous-même. Quels liens existent entre l’avatar et la personne qui le manipule ? Les avatars ont-ils une âme ou nous dépossèdent-ils de la nôtre ? L’avatar va-t-il augmenter ou modifier notre réalité ?

Pour répondre à ces diverses questions, nous aurons un duo de personnes bien réelles. Fanny Georges, chercheuse à l’observatoire des mondes numériques (http://www.omnsh.org/) et Stéphane Desnault (http://nano-marketing.viabloga.com/users/stephane_zugzwang.shtml). Habitant de Second Life depuis 1994, Stéphane vend ses œuvres et anime un réseau social dans l’autre monde.

Si la Cantine est un lieu vivant, agréable, elle ne dispose pas de tous les ingrédients nécessaires pour faire un apéro convivial. Alors, surtout n’hésitez pas à mettre dans votre cartable une bouteille, un bout de saucisson et un paquet de gâteaux.

Au 27 février.
Anne-Caroline Paucot

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Administrator , il y a 3 ans : Errreur, je me suis enmêlée dans le futur... Le prochain apéro aura lieu le 27 et non le 26. A plus. ACP

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags