Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

17/03/2008 - Retour sur Robocité du 7 mars ( Administrator)

Le Workshop RobotCité s'est déroulé vendredi 7 mars 2008 à l'espace La Cantine . (site web de la Cantine)

C’est la présentation publique des projets d’étudiants du Cahllenge RobotCité. Après une courte présentation par Philippe Nikolov de RobotCité (http://www.robotcite.fr),  Rémi Sussan, journaliste à Internet Actu, a fait une rétrospective 2007 de la robotique. Teddy Gommard référant RobotCité chez Planète Science à présenté la base robotique et le règlement pour le Challenge RobotCité.

Cinq équipes d’étudiants ont présentés leur projets. Chacune a disposé de 15 minutes pour proposer un usage robotique. Ils devront maintenant concrétiser leur projet pour l’exposition RobotCité qui aura lieu mi-novembre.

Outre la présence des étudiants impliqués dans la rencontre RobotCité, entreprises, laboratoires, professeurs, directeur d'école et journalistes ont répondu présent lors de cette journée de lancement. Ils ont activement pris part au déroulement du Workshop en rencontrant les équipes, afin de leur donner conseils et expertises.

Les projets ont surpris par leur originalité et leur créativité, témoignant de l'impact positif de la pluridisciplinarité des équipes. Voici les différents projets présentés:

Equipe n°1 : Isep/ENSCI
Projet : Yago
Description : Un robot compagnon qui guide les touristes. Il se fixe sur votre épaule comme un perroquet. Il est un véritable GPS pour vous guider vers les bons plans qui existent en ville, et cela en fonction de vos envies (restaurants, musée, monuments, etc). Il prend des photos et vidéos et vous parle lorsque vous êtes à proximité d'un lieu particulier.

Equipe n°2 : ISEP/ENSCI
Projet : Bring-Back
Description : Un robot d'assistance aux personnes. Il va chercher ce que vous lui demandez et le replace par la suite. Il sera d'une grande aide pour les personnes à mobilité réduite et fera gagner des minutes précieuses aux plus pressés.

Equipe n°3 : Polytech/ENSCI
Projet : Le CRI (Cinéma de rue Itinérant)
Description : Un robot qui diffuse des films en prenant la ville comme terrain de projection. Le CRI génère des mini-événements cinématographiques aux hasard des rues, un peu à l'image des artistes de rue qui créent des rassemblements autour de leur création artistique.

Equipe n°4 : Paris8/Bts Blois
Projet : Le MEC
Description : C'est un robot sondeur. Il réalise des sondages dans la ville ou dans des lieux particuliers. Il captera l'avis immédiat des citoyens (concernant des projets de société,etc.), des usagers (concernant les transports urbains, etc) ou des consommateurs (concernant les habitudes de consommation, etc.).

Equipen°5 : Le Mans
Projet : Le robot lampadaire
Description : un robot de service aux entreprises, il nettoie et répare les lampadaires de la ville. Il ne faudra plus attendre et risquer la vie des réparateurs grâce à ce robot qui se déplace immédiatement sur le lampadaire endommagé ou usagé pour le réparer.

Ils en ont parlés :
 
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=33175

http://lacantine.org/blog/workshop-robotcite
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2238
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2256
 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags