Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

08/05/2009 - Réussir son blog professionnel en six étapes (Youssef Rahoui)

Je suis content des résultats d'audience de ce blog, conformes aux objectifs que je lui avais assigné lorsque je l'ai entrepris. J'ignore si c'est chance mais, pour sûr, il a fallu travailler plusieurs points. En réfléchissant à cette expérience d'entrepreneur-blogueur, je dirai même que ce sont six points qu'il faut avant tout travailler.

En premier, il faut définir des objectifs au blog. Quelle est la cible ? Quel est le but du blog relativement à cette cible ? Quelle est la mesure de ce but ? Pour nous, il visait les blogueurs influents dans les NTIC et les early adopters. Les premiers étaient susceptibles de promouvoir le service à son lancement, les seconds de l'adopter et de le promouvoir dans leur communauté. Le blog devait drainer trois mille visites par mois après six mois d'activité.

Qui dit objectifs dit mesure. Ainsi ai-je crée un tableau de bord avec une dizaine d'indicateurs comme le nombre de visites, d'abonnés, l'engagement, etc. Ce tableau de bord est mis à jour chaque lundi avec une analyse de la semaine écoulée et un plan d'action pour celle à venir.

C'est là seulement qu'intervient selon moi la vedette : le contenu. Encore doit-elle… savoir son texte, qui est composé de quatre chapitres :

  • la pertinence : il doit intéresser la cible par l'originalité ou la qualité de traitement des sujets. Ainsi avais-je constaté que sur dans l'Internet français, la stratégie, l'entrepreneuriat et le marketing sur Internet étaient peu traités sous un angle "vécu"
  • la qualité de rédaction : une syntaxe ou une orthographe approximatives entachent la crédibilité d'un blog
  • le ton, le style : un blog est un média personnel et faire entendre le timbre et les mots froids et métalliques du discours corporate est le plus sûr moyen de s'aliéner son audience
  • le débit : bloguer est une course d'endurance où les foulées doivent être régulières. J'avais projeté de publier un article tous les trois jours.

Au plan du graphisme, une maquette professionnelle et répondant à la charte graphique de l'entreprise ajoute de la crédibilité. Cela est renforcé, au plan technique, si l'on choisit une plateforme de robuste et évolutive (pour nous, Wordpress) et qu'on héberge son blog sous son nom propre nom de domaine.

Un blog est un média social, et je dirais même sociable. L'enjeu est de faciliter et de multiplier les opportunités de réaction. Ainsi, sur notre blog, les commentaires ne requièrent pas de création de compte, ne sont pas modérés a priori et il est possible de s'y abonner pour suivre la conversation ; on peut noter les articles anonymement ; les diffuser dans son environnement ; être alerté par e-mail quand il en paraît de nouveaux ; etc. Ce n'est pas tout. Être blogueur, c'est de facto faire partie d'une communauté ; il faut lire d'autres blogs, y faire référence, y laisser des commentaires…

Ce n'est à mon sens qu'une fois ces différentes conditions remplies (ajustées selon l'objectif de l'entreprise) que l'on peut parler marketing. L'objectif est d'étendre son lectorat. Pour nous, ce qui a porté le plus de fruits, ce sont les digg-like, la publication des articles sur des sites tiers (Agoravox, Le Journal du Net, Paperblog, YouVox…) et le référencement naturel.

Si j'écrivais en introduction que j'étais satisfait des résultats de ce blog, je ne me dissimule pas ses faiblesses. C'est une des raisons pour quoi il sera bientôt refondu. Un des points les plus délicats ici est notre changement de cible pour notre service : désormais, les décideurs marketing et communication et les dirigeants de PME. Cela va entraîner un changement de la ligne éditoriale qui, probablement, détournera certains lecteurs et en attirera de nouveaux.

Toutefois, c'est nécessaire car, selon moi, lorsqu'il s'agit de tenir un blog professionnel, ce doit être un plaisir de bloguer, mais on ne blogue pas pour le plaisir.

Post scriptum

Les ressources sur le sujet sont abondantes. En voici quelques unes :

  • 21 Tips to Earn Links and Tweets to Your Blog Post (excellent article de Rand Fishkin, crack du SEO).
  • 50 Ways to Take Your Blog to the Next Level (par le "gourou" Américain des médias sociaux)
  • Begginer's guide to business blogging
  • Blogging your brand (un bon guide)
  • Pourquoi une PME doit avoir un blog : 10 raisons concrètes (un bon article d'Éric Dupin)
  • Problogger (la référence : une mine d'or)
  • Business Blogging: 5 Lessons Learned and Strategies Discovered (par Joe Pulizzi, ponte Américain du content marketing)
  • Réussir son blog professionnel (un dossier intéressant de Frédéric Canevet).

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

greenselipar , il y a 2 ans : Bonjour Merci pour ces informations très claires pour une profane comme moi. petite question : à partir de combien de visiteurs journaliers peut on dire que l'on passe dans la phase "succes". Quand je me balade sur les sites et que je vois tous les commentaires je mes dis qu'ils ont des milliers de visites par jour et j'atteinds difficilement la centaine. Sans parler de l'intérêt des pages de pub. A partir de quand est-ce intéressant? Merci pour vos conseils. Catherine mon site http:// greenselipar.com information gratuite et non lucrative (pour l'instant ça me coute) sur le tourisme responsable en Malaisie. J'aimerais en faire un business viable mais je n'ai pas encore trouver le business plan!

Ajouter un commentaire :