Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

17/03/2010 - S’il y a une vie numérique après la mort, qui la contrôle ? ( French by South West)

Texan wall

Dernière journée ludique et mortuaire. Après avoir couvert la création de jeux natifs pour Twitter, j’ai accompagné mes camarades Nathanaël Sorin-Richez de La Cantine et Pierre Arlais de Bearstech à la conférence sur la vie numérique et la mort. A priori, rien de drôle, mais finalement une conférence assez drôle. Les questions étaient multiples : les proches peuvent-ils récupérer les données contenues dans un compte (courriel, media social, univers virtuel) après la mort de son possesseur.

Aux USA, c’est visiblement assez difficile d’obtenir le mot de passe via le prestataire de service. Et tout de suite a fusé un « Déjà que je n’arrive pas à récupérer mon mot de passe » qui a bien résumé la situation. Et si l’on y accède, qui donnera à nos survivants le contexte dans lequel auront été écrits, filmés, notre contenu ? Autre problématique, peux t-on donner à des proches des volontés pour par exemple animer son avatar à date fixe. Ce qui me fait penser à une phrase de Louis Montagne d’AF 83 durant notre déjeuner : les gens utilisent Gowalla pour checker sur les tombes ».

Pour information, leur hébergement est à côté d’un cimetière, ce qui explique qu’il ai pu repérer ces « spots » à proximité. On pourrait trouver cela idiot de partager ces lieux, mais finalement quoi de mieux pour un groupe concerné de savoir que quelqu’un a rendu visite au mort… Pour ceux que le sujet intéresse, une conférence, Digital Death Day, aura lieu sur le sujet en mai, aux USA.

Source : http://www.frenchxsw.com/699-sil-y-a-une-vie-numerique-apres-la-mort-qui-la-controle

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags