Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

15/12/2010 - Silicon Maniacs “In Real Life” ( Silicon Maniacs)

Il y a à peine dix jours, alors que le site de Silicon Maniacs vivait ses première heures en ligne, Nathanaël, l’un des permanents de Silicon Sentier nous interpellait : “hé les Maniacs, j’ai un créneau de libre la semaine prochaine. Vous ne voulez pas organiser un évènement autour de votre lancement ?”. De l’idée d’une simple rencontre avec des lecteurs, est née celle d’une conférence de rédaction ouverte et participative. En quelques minutes, nous avons défini le programme : des chips, quelques bières et une cession de brainstorming intense pour définir le prochain sujet du dossier de Silicon Maniacs. L’occasion de nous confronter les yeux dans les yeux à nos premiers lecteurs et, surtout, de véritablement poser les bases de notre projet de média collaboratif. Les premiers tweets lancés et l’évènement publié sur le site de La Cantine, nous sommes retournés à nos corrections de bugs, à nos articles et à nos liveblogging, oubliant presque dans quoi nous venions de nous lancer.

La première conférence de rédaction live de Silicon Maniacs n’aura pas (encore) déplacé les foules. Ce lundi à 19h, nous étions une douzaine réunit à la Cantine : quelques journalistes, des étudiants, des startupers ou simplement des personnes curieuses et enthousiasmées par notre démarche. Tous ont joué le jeu et sont venus avec leurs propositions de sujets mixing seriouness and fun. Nous en listeront 18 sur le tableau noir du café de la Cantine :

  1. Cartographie des ragots autour de Wikileaks
  2. Représentation graphique de l’écosystème des startups en Ile de France
  3. Cartographie du réseau de Loïc Lemeur
  4. Comment convertir ma grand mère à internet
  5. Top 10 des rédactions : les plus mauvais élèves des Creative Commons
  6. Concours d’application autour de la musique
  7. Cartographie des startups en Europe
  8. Street Art et réalité augmentée
  9. Journalisme alternatif
  10. Reportage dans les pépinières d’entreprises
  11. La fin du bureau: reportage sur les tiers lieux (la fameuse machine à café)
  12. Comment les ados s’approprient-ils les outils de création numériques
  13. Comment les organisations humanitaires utilisent-elles les outils numériques ?
  14. Le curatoring
  15. Comment les algorythmes déterminent notre vision du monde ?
  16. Et si les médias tel qu’on les connait aujourd’hui disparaissaient ?
  17. Les nouveaux supports d’information
  18. La transparence

Que retirer de cette première édition de la conférence de rédaction live de Silicon Maniacs ? D’abord, qu’il est important de faire apparaître clairement sa ligne éditoriale, de s’attacher à rédiger une charte (même si Silicon Maniacs est un média en construction et que sa ligne éditoriale est amenée à évoluer) et de faire apparaître clairement ses modalités de financement (elle viendront s’ajouter dans les prochains jours à la rubrique À Propos du site). Ensuite, que les bières et les bretzels ça donne de l’inspiration, mais surtout que la confrontation d’idées avec des personnes de différents horizons permet de faire émerger et de croiser de nouveaux sujets et de nouveaux angles.

Après débat et vote, nous avons sélectionné quatre sujets :

  • Comment convertir ma grand-mère à internet ?
  • Les lieux qui favorisent l’émergence de l’innovation
  • Crisis Camp : comment les organisations humanitaires utilisent-elles les outils numériques ?
  • La Transparence

À notre grande surprise, chacun des participants a accepté de poursuivre l’aventure au-delà de la soirée et de participer à la rédaction d’un (voir même de deux) des quatre dossiers. La conférence de rédaction débouchera donc sur le publication de trois dossiers participatifs, qui seront progressivement mis en ligne en début d’année 2011. Le dernier sujet, la Transparence, sera mis en scène dès lundi prochain dans le cadre d’un évènement organisé à la Cantine par Silicon Maniacs en partenariat avec L’Atelier des Média / RFI : Wikileaks : vers un monde plus transparent ?

Le bilan est plus que positif. Beaucoup de travail en perspective, mais nous sommes convaincus que l’organisation de rencontres et d’évènements est la clé pour faire fonctionner ce projet et en faire un outil au service de la diffusion de la culture du numérique. Les conférences de rédaction en live ont donc vocation à devenir un rendez-vous récurent. D’ailleurs, rendez-vous IRL dès février, pour la newsroom de Silicon Maniacs à l’occasion du troisième anniversaire de La Cantine.

Crédits photos : Simon Decreuze (aka @Cuisineanxious)

Source : http://www.siliconmaniacs.org/silicon-maniacs-in-real-life/

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags