Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

27/02/2010 - "Simulating online presence sur Facebook" - Powerpoint de ma présentation à la Cantine 17 mars 2010 (Antonio Casilli)

Mercredi 17 février 2010 à 10h, j'ai fait une intervention à la Cantine, dans le cadre du séminaire W2s - Web 2 Social Sciences coordonné par Dominique Cardon. J'ai présenté les résultats préliminaires de la recherche entreprise en 2009 avec Paola Tubaro (University of Greenwich) sur la formation des réseaux de sociabilité en ligne.

 

Simulating online presence : l’apport de la modélisation multi-agents à l’étude de la formation des réseaux sociaux en ligne

Résumé : Cette présentation porte sur le rôle de la légitimation des descriptions physiques dans les interactions sociales assistées par ordinateur. Je vais présenter un modèle multi-agents construit à partir d’une observation participante menée au sein du réseau Facebook. Les résultats préliminaires montrent comment différentes configurations de trois éléments (présentation de soi, options de protection de la vie privée et pratiques de partages de contenus en ligne) affectent inégalement les modalités de légitimation réciproque des identités déclaratives et – finalement – concourent à la formation de réseaux d’amitié en ligne aux formes et aux caractéristiques multiples.

 

Téléchargez la présentation en .pdf

 

Téléchargez la présentation .pdf


Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags