Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

12/07/2010 - Singularity – intenses 2ème et 3ème semaines ( YGAW by Silicon Sentier)

Ma 3ème semaine s’achève à la désormais « Sleepless University », et l’intensité du contenu ne cesse de croitre exponentiellement. Une centaine d’heures de conférences, d’échanges, de travaux pratiques, de brainstorming, de conversations passionnées dans notre « Innovation Lab », avec un esprit d’interaction, de collaboration et d’innovation.

Les meilleurs labos sont venus à nous sous forme de conférences et de travaux pratiques. L’Université Singularity étant à but non lucratif, leurs CEOs, chercheurs, investisseurs, viennent gracieusement, heureux en retour d’avoir accès à la diversité des étudiants entrepreneurs, à la pointe dans leur domaine, et issus de 35 nations.

Car c’est une autre caractéristique de ce que l’Amérique fait le mieux : s’ouvrir à l’expertise indépendamment de l’âge (la plupart ayant entre 25 et 35 ans) ou du parcours universitaire. Il n’est donc pas surprenant que ce soit un étudiant de la Singularity University qui se manifeste lorsque le conférencier cite en exemple le fondateur d’une entreprise remarquable.

L’énergie qui en résulte est si riche et vaste qu’elle est difficile à décrire. Mais voici quelques morceaux choisis des expériences multiples que nous avons vécues ces premières semaines:

David Bolinsky CEO de Xvivo nous a fait voyager au cœur des cellules du corps humain. Ses petits films (au coût variant de $36 000 et $90 000 la minute), révolutionneront certainement l’éducation et l’intérêt pour la biologie.

De son côté, Chris de Charm d’Omneuron nous a emporté au coeur de notre cerveau, univers si peu connu - à voir une de ses précédentes présentations sur l’étude du cerveau et le fRMI.

Des projets parallèles sont nés spontanément entre étudiants. Une cellule travaille ainsi sur un remède contre le Sida, solution élégante venue d’Erez, étudiant chercheur israélien parmi les meilleurs au monde de ce domaine. Un autre groupe développe une plateforme en ligne d’éducation pour accompagner les femmes des pays en voie de développement. L’équipe est constituée entre autres d’Emem, Nigerienne, dirigeante de start-ups IT dans son pays depuis 12 ans, de Sharon, Israelo-americaine, et docteur en sciences cognitives du cerveau, de Bryce, étudiant l’éthique à Oxford, ou encore de Claudia, 26 ans, élue Top Talent de l’année en Suède.

Voici un déjeuner classique de l’Université : Buzz Aldrin, le second homme à avoir marché sur la Lune, de passage à la NASA, décide de nous consacrer quelques heures alors qu’il a tout juste pris connaissance de notre existence. Il devient ainsi une ressource improvisée pour le projet Espace, formé par un groupe d’étudiants de 13 nationalités, provenant de 4 continents.

Le sommeil étant devenu une denrée rare, de part la complexité des sujets sur lesquels nous travaillons, nous avons à notre disposition des outils tels que Zeo, coach personnel du sommeil, et ses tableaux de bord personnalisés en ligne.

Il a fallu aussi plancher sur Ignite, un nouveau de type de présentation: 5 minutes, 20 slides changeant toutes les 15 secondes. Grâce à ce format, un étudiant de l’année précédente a eu 20 propositions d’embauches sur 20 entretiens!

Voici pour quelques-unes des facettes de notre quotidien. La semaine prochaine, je vous parlerai de l’intrusion sur les sites cachés de la Nasa (enfin !), et de l’iBrain !

PS - J’étais parmi les rares à ne pas savoir que la mort est une maladie comme les autres. Le monsieur barbu à la cafeteria n’est autre que le très médiatisé Aubrey de Grey. Depuis tout petit, il pense qu’elle n’est rien d’autre qu’un problème à régler. Cet ingénieur informatique nous raconte alors comment sa femme biologiste et son entourage lui ayant fait passer l’idée commune d’une mort inéluctable, il s’est consacré depuis maintenant 15 ans à ce qu’il préfère appeler la « médecine préventive ».

Source : http://ygaw-bysiliconsentier.com/348-singularity-%e2%80%93-intenses-2eme-et-3eme-semaines

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas rendue publique)

Nuage de tags