Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

28/06/2010 - Singularity : Première semaine /10 ( YGAW by Silicon Sentier)

Fantastique première semaine à Singularity ! Me voici en immersion totale au campus de la Nasa, de jour et de nuit en pleine Silicon Valley, grand centre de recherche dédié à l’espace.

La cérémonie d’ouverture dimanche dernier est toute siliciumienne : après une introduction du programme par Peter Diamantis - X-Prize, et Ray Kurzweil (les deux fondateurs), Larry Page passe nous souhaiter la bienvenue, suivi de Larry Brilliant (fondateur de Google.org).

En quelques jours dans l’effusion générale,  j’ai déjà envoyé mon ADN à 23andMe, créé un robot Little Dan qui à terme devrait me suivre et devenir un traducteur anglais-francais,  rencontré une centaine d’entrepreneurs, participé à un workshop DIY utilisant les LED (circuit integré), et suivi une 12aine d’heures de cours par jour sur les grands problèmes  actuels de la planète.

Les étudiants sont ultra motivés et inspirants, accros aux sciences, et ont :
-  commencé à programmer à l’âge de 4 ans,
- créé leur première entreprise à 16,
- dirigé des ONG afin d’adresser les problèmes de santé en Asie ou la fracture digitale en amérique du sud ,
- finissent leur PHD à MIT à tout juste 18 ans,
- portent des FiveFingers,
- regardent des épisodes de Ted pour se relaxer,
- passent des nuits à créer des nouveaux programmes, utiliser les outils de l’innovation Lab : l’imprimante 3D, les robots à monter…

Ces premiers jours ont été consacrés à la compréhension des grands enjeux liés aux ressources suivantes : Energie, Eau, Espace, Food, Upcycle. Comment utiliser au mieux les technologies à croissance exponentielle afin d’adresser ces problématiques? Les idées commencent à pleuvoir : créer des tests de qualité de l’eau à moindre coût, utiliser les smart grids pour optimiser les réseaux d’électricité mais aussi la distribution de l’eau, de l’énergie photovoltaïque,  donner accès a des vaporisateurs solaires qui purifient l’eau, travailler avec des robots dans l’espace afin de réduire les coûts et les risques, etc. L’année dernière 1700 idées ont surgi et 5 entreprises/ONG ont été créées par les 40 étudiants.

Nous travaillons avec de  nouvelles méthodes de collaboration et de partage des connaissances : les unconferences ou l’organisation de de mini-workshops de 20 minutes à thème libre, ou chacun apporte son expertise. Nous abordons entre autres : Le concept d’infinité; les neuroscience et le bonheur; un nouveau programme qui permet de juger le niveau d’attention des audiences – arrêter un programme quand les utilisateurs ne regardent plus via une simple web cam; scanner notre ADN; les nouveaux business liés à la conquête de l’espace.

En résumé: notre objectif premier à Singularity est de monter des projets très simples, en s’appuyant sur des technologies complexes et à croissance exponentielle, en synergie avec des étudiants tous de type A et super actifs.

La semaine prochaine suit un programme plus que chargé sur les toutes dernières technologies.

A suivre…

Source : http://ygaw-bysiliconsentier.com/?p=73

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags