Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

05/05/2009 - Sociogeek; vers une étude comparative internationale ( Administrator)

 

Sociogeek est un projet de recherche né au sein de La Cantine en février 2008, lors des séminaires ouverts “Sciences sociales du Web2.0” (ou aussi “W2S : Web2SocialSciences”) co-organisé avec Orange Labs. Essayant de développer une approche réflexive du Web, les chercheurs qui se réunissent dans cet espace de rencontre et de discussion, mobilisent différentes disciplines des sciences sociales pour comprendre les transformations sociales, culturelles et économiques associées au Web. Ces réunions se sont tenues à La Cantine sous le nom de “groupe de recherche sur les réseaux sociaux” tous les mercredis matin depuis l'ouverture du lieu.

 

L’objet étant de réaliser une enquête expérimentale sur les comportements d’exposition de soi, notamment sur les notions de pudeur et d’impudeur, et sur les préférences relationnelles des utilisateurs des réseaux sociaux sur le Web, un format de jeu à été conçu et élaboré dans et par ce groupe de travail.

 

Lancée dans un esprit collaboratif, par trois partenaires principaux- Orange labs, faberNovel et la FING ­, Sociogeek a connu un grand succès en France dès le premier mois de son lancement en octobre 2008. L’enquête en ligne qui est pourtant longue (environ 20 minutes), relativement à une enquête sociologique classique, a cependant enregistré 8,300 réponses complètes en décembre 2008 et environ 12,500 en janvier 2009 (premiers résultats). Aujourd’hui, le groupe de travail se réunit pour une seconde fois à La Cantine, autour de cette enquête collective, afin de l’étendre à une échelle internationale. Des institutions de recherche et laboratoires universitaires des pays comme l’Espagne, la Norvège, le Danemark, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, l’Afrique du Sud et les Philippines ont fait des retours positifs sur la proposition et la communication avec bien d’autres est en cours.

 

Pour obtenir plus d'information sur le projet, écrivez à dilara (at) siliconsentier (point) org

 

 

 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags

  • web2.0
  • Sociogeek
  • Projet collaborative
  • enquête en-ligne