Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

08/03/2008 - SXSW 2008, avant scène ( Administrator)

Le festival "South by South West" d'Austin (SXSW) est le regroupement de 3 festivals. Le festival de musique est le plus ancien, créé en 1987 il regroupe tous les ans 1000 à 2000 musiciens et groupes. Le festival de cinéma, dédié au cinéma indépendant, et "Interactive", centré sur le Web, datent de 1994 mais ils connaissent un succès croissant : 15 000 participants à Interactive en 2007. SXSW est donc une initiative très importante mais qui reste quasi exclusivement américaine (Etats-Unis et, partiellement, Canada) dans sa programmation comme dans sa fréquentation.

 

Plusieurs facteurs expliquent le succès de SXSW.

La ville elle-même, tout d'abord. Austin, qui déclare être "la capitale américaine de la musique" est en plein boom, troisième ville américaine en rythme de croissance, 700 000 habitants en 2006 dans un ensemble urbain d'un million et demi. Une ville ouverte, très jeune, avec en son centre un important campus universitaire. Une ville libérale – au sens américain du terme – dans un état très conservateur.

La saison. A 30° de latitude, en mars, c'est les arbres en fleur et le début du printemps. Pour les dizaines de milliers de jeunes américains qui se pressent au SXSW, c'est la fin d'un hiver dans un continent où l'on peut se geler…

C'est enfin, et peut être surtout, un ensemble d'ingrédients qui se marient particulièrement bien. Les conférences sont courtes, une heure par panel, en général de 3 à 4 personnes, et il y en a plus d'une dizaine en parallèle jusqu'à 18h, ce qui permet de passer d'un sujet à l'autre rapidement, en ayant perçu ce qui bougeait sur telle ou telle thématique. Et à partir de 18h, party times ! Tous les bars de la ville ont un programme musical qui ne s'arrête que tard dans la nuit et, surtout, de nombreuses entreprises, grandes ou petites, organisent des fêtes et des réceptions qui sont d'incroyables moteurs à networking.

 http://flickr.com/photos/45441764@N00/sets/72157604068766323/

Les photos du jour sont montrent cet avant scène, du conférencier accro à l'ipod à quelques uns des multiples bars qui préparent leur haute saison !

accro à l'ipod

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags