Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

16/03/2010 - SXSW 2010 : l’année du changement ( French by South West)

C’est ma deuxième participation à cette grande messe super geek. Un peu le Woodstock du web avec beaucoup de talent, pas mal de boulot et surtout une grande envie de faire la fête.

La tendance générale cette année est une petite déception sur la qualité des panels; sujets bateau, participants moyens, même les ténors n’affichaient pas salle comble. L’action était visiblement dans les couloirs. En fait l’esprit SXSW c’est ca : s’engager dans des discussions avec les autres, aborder, se faire aborder, s’incruster dans un débat.

A SXSW il y a un coté sauvage qu’on retrouve dans les festivals, cet aspect un peu bohême. Le plus drôle c’est de voir les fleurons de l’industrie mondiale dans les couloirs arpentés par tous les grunges de la planète.

Au RDC on peut se reposer au GM bar, ou recharger son téléphone au Samsung Vault, grignoter dans le Pepsi Lounge, se détendre en jouant à la Xbox chez Microsoft au 1er étage…pas très ‘ma petite entreprise’ tout ca. D’un autre coté il faut bien financer l’opération et la tendance n’est pas favorable aux startups.

C’est la que s’opère le grand changement entre 2009 et 2010. L’année dernière les étoiles montantes de l’internet voyait grand avec distribution gratuite d’iPhones, d’iPods, déploiement de pavillons autour du Convention center….et bien tout ca c’est terminé. D’une part l’argent est devenu rare, et d’autre part il n’est pas bien vu de se lancer dans du gâchis marketing quand on cherche des investisseurs…

Alors cette année, il a fallu innover. Boxee organise une garden party secrète autour de leur caravane J (photos), Foursquare dessine à la craie un petit parcours sur les trottoirs d’Austin, Mog.com roule dans la ville avec une voiture à plumes (voir ici), Case-mate distribue des coques iPhone ‘anti récession’ en carton, bref énormément d’efforts pour faire du bruit mais sans trop bruler de dollars.

Ning, Ustream, Mashable, Gowalla, Rackspace et Twitter ont, quant à eux, organisé de grandes soirées ou la bière coulait à flot. Fin de soirée, 4h…je suis complètement vidé.

SXSW 2010 montre un changement que j’avais déjà observé ces derniers mois. Ca ne peut pas faire de mal aux dirigeants de startups de revenir sur terre et comprendre que les bailleurs de fonds de la web économie attendent plus que du spectacle.

Source : http://www.frenchxsw.com/680-sxsw-2010-l%e2%80%99annee-du-changement

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags