Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

09/03/2008 - SXSW, Barcamp et Coworking ( Administrator)

Christophe Aguiton et Louis Montagne, en direct du SxSw...

 

En 2007 un barcamp avait été organisé pendant SXSW. Même chose cette année, mais à une autre échelle ! Le barcamp s'est tenu le samedi 8 au siège d'Idea city, une société spécialisée dans le marketing et la publicité, en particulier sur Internet, des locaux superbes, avec un léger côté campus universitaire. Beaucoup de monde, probablement plus de 200, 250 personnes, une organisation nickel, camion publicitaire aux couleurs du barcamp circulant dans la ville, salles de travail magnifiques, nourriture, boissons et même, le soir, orchestre et bières locales à volonté !

Les participants représentaient une palette d'origines et d'intérêts plus divers que ce que l'on retrouve traditionnellement dans les barcamp. Il y avait bien sur les développeurs et les start-up qui sont le cœur de cible des barcamp, celui-ci a été – par exemple – choisi pour être le lieu du lancement de http://www.postabargain.com/, un site cherchant à affiner les moyens d'acheter et de vendre au meilleur prix sur Internet. Mais il y avait aussi plusieurs universitaires, ce qui a permis l'organisation d'un atelier "Online Ethnology" plutôt réussi (ce qui est appelé sociologie, en France, est découpé, aux Etats-Unis, entre une sociologie uniquement basée sur des grandes enquêtes quantitatives et l'anthropologie ou l'ethnologie pour ce qui est qualitatif). Le croisement des préoccupations entre développeurs sur le web et l'internet et le monde des télécommunications était aussi frappant : un "Ipod developers camp" était organisé dans une aile du bâtiment, une responsable du marketing d'ATT participait activement aux travaux et Orange était également dans les discussions, l'équipe américaine ayant participé au développement de l'ile Orange sur Second Life, Metavesatility, étant impliquée dans l'organisation de ce barcamp. Les responsables de la TV communautaire d'Austin étaient également présents - aux Etats-Unis les cablo-opérateurs doivent réserver un canal et aider financièrement des chaînes locales ouvertes au monde associatif -, et ont animé un atelier passionnant sur la difficulté d'articuler les monde des mouvements sociaux et des associations (Global Justice Movement), celui des radios et TV communautaires (Community Media) et celui des Social Media sur Internet.

Le développement des Coworking était également au centre des discussions. La veille, le vendredi 7 soir, l'équipe de "Launchpad", qui sera le "Coworking Café" d'Austin, avait organisé une réception à l'hôtel San José – bien connu dans la région pour son architecture années 30 – où plus de 100 personnes venant des Etats-Unis et du Canada (Toronto, Vancouver, Montréal) se sont retrouvés. A noter le très bon accueil réservé à la petite délégation parisienne de la Cantine, beaucoup de participants ayant remarqué les photos et commentaires sur la Cantine publiés sur le Blog www.coworking.info. Une rencontre des coworking places et de ceux qui sont en train de se lancer dans ce type de projet ou qui envisagent de le faire a été organisée pendant le barcamp. L'an dernier, pendant SXSW 2007, un atelier du même type avait eu lieu et on pouvait noter le chemin parcouru : alors qu'il n'existait des expériences qu'à San Francisco et New York, là des Coworking fonctionnaient à Paris, Philadelphie, Seattle, Montréal, Vancouver, etc. Il était intéressant de noter que si les communautés des barcamp et des coworking sont très proches, leur dénomination diverge, partout dans le monde s'organisent des Barcamp (ou des Mobile Monday) alros que chaque coworking choisit un nom différent, la Cantine à Paris, Hat Factory à San Francisco, Office Nomad à New York, IndyHall à Philadelphie, Bricolage à New York… comme si l'ancrage local nécessaire au lancement de ces coworking amène les équipes à choisir des noms spécifiques. Et, à la fin de cet atelier, une rencontre entre des animateurs de la Cantine, IndyHall, Office Nomad et Bricolage a permis de mettre sur pieds un groupe de travail dédié au développement d'outils web pour les coworking et le réseau social qui leur est associé.

Sur les photos, le camion barcamp, l'équipement de base du barcamper, les logos et le lieu du barcamp.

http://flickr.com/photos/45441764@N00/2321244792/ 

http://flickr.com/photos/45441764@N00/2320434507/

http://flickr.com/photos/45441764@N00/2320428155/

http://flickr.com/photos/45441764@N00/2320432479/ 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Soft , il y a 6 jours : ??????? ??? ???????????? ???????? ???????: ???? ??????????? ? ??????? ????? ??????, ??????, ???? ? ???? ???? ?????? ? ??????? ????????, ???? ????? ?????? ? ????????? ????????. ?????????? ????? ????????

Ajouter un commentaire :