Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

16/03/2010 - Vidéo et jeux à contenu généré par les enfants ( French by South West)

Participants à la conférence : Dan Manco, Silvia Lovato (PBS), Marty Roberts, James Milward

Trois axes de présentation : designer une interface pour les enfants, la sécurité, et un superbe exemple de plateforme de jeu en UGC dans la continuité d’une série télé.

Concevoir une interface pour enfants

Silvia Lovatao détaille l’interface créée sur PBSkids.org/video : un player vidéo avec peu de texte et de gros bouton pour adapter l’interface à la cible. Les options de partage assez courantes d’habitude sont très peu utilisées. Une zone a été designée spécialement pour les parents : une barre des tâches dans le haut de la page a été réalisée de telle manière que les enfants les ignorent totalement.

Nouvelles opportunités de revenu

Manco présentera aussi la refonte de http://4kids.tv qui a eu lieu en 2007, dont le contenu se présente comme un lecteur en ligne de séries d’animation. La distribution du contenu via youtube est en train de grandir, ce qui devient une opportunité de générer du revenu. La publicité ? ce n’est pas un souci, les enfants aiment bien.

Croisement entre réel, virtuel, et challenges hebdomadaires

James Milward ( YTV) présente un projet venu du Canada : In Real Life Interactive, qui est une émission de télévision très populaire sur une chaine pour enfants. L’émission consiste à proposer à des enfants sélectionnés de relever des défis. En ligne, une plateforme rejoint ce concept de challenges : les jeunes internautes peuvent s’allier aux enfants de la série, les invitant à relever des défis, composés de petits jeux de plateforme réalisés en flash. Cela crée un lien affectif et une passerelle entre l’émission de télé et le jeu en ligne.

L’originalité vient du fait que les challenges en ligne sont créés à partir des créations des enfants, grâce à un éditeur de niveaux. Chaque niveau est ensuite soumis aux joueurs pour les classer.

Publicité en ligne ? Absolument, Lego par exemple a inclus des objets virtuels (obstacles, items de décor…) dans l’univers que les enfants peuvent utiliser pour construire leur niveau. Chaque semaine, de nouveaux objets sont ajoutés, brandés ou non. Certains objets sont plus rares et même à collectionner, avec un mot de passe.

Un superbe exemple de contenu généré par des enfants, en toute sécurité.

La protection des enfants avant tout

Les mots de passe, les sessions, les manières de faire interagir les enfants entre eux : les conférenciers semblent d’accords sur un point : il n’est pas envisageable de faire un facebook pour enfants de 8 ans par exemple, cela est trop risqué. Il faut penser avant tout aux manières de les faire participer sans passer par une modération trop lourde comme des classements, des petites interactions prédéfinies.

Source : http://www.frenchxsw.com/632-video-et-jeux-a-contenu-genere-par-les-enfants

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Nuage de tags