Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 08 Octobre 2008 de 14h30 à 17h30

En quoi l’allongement de la durée de la vie et le développement des technologies modifient le rapport des personnes à l’emploi, à l'organisation du travail et aux différentes formes d’activité ? C’est la problématique que nous nous proposons d’aborder le 8 octobre 2008, avec des spécialistes de l’emploi des seniors et des technologies.

S'inscrire

3e conférence Plus longue la vie.net

3e conférence Plus longue la vie.net

En quoi l’allongement de la durée de la vie et le développement des technologies modifient le rapport des personnes à l’emploi, à l'organisation du travail et aux différentes formes d’activité ? C’est la problématique que nous nous proposons d’aborder le 8 octobre 2008, avec des spécialistes de l’emploi des seniors et des technologies.
- Quels sont, dans une société de longévité, les enjeux de la place des seniors dans l’emploi : en terme de compétitivité économique des entreprises, mais aussi en terme de nouveau "contrat social" (risques et protection au regard de la flexibilité, et relations entre les générations)... ?
- Quelles sont les stratégies à l'œuvre dans le changement de carrière à l'approche de la retraite ? Quels sont les facteurs déterminants d'une démarche d'activité professionnelle post-retraite ?
 - Comment aborder les problématiques de transfert de compétences (réciproques) entre juniors et seniors, à l’intérieur de l’entreprise, et en dehors ?
 - Dans quelle mesure le marché du travail se déroule-t-il aujourd’hui en ligne ? Les outils collaboratifs sont-ils en train de modifier l'organisation du travail ? Quel est l’impact des réseaux sociaux numériques dans la recherche d’emploi, la gestion de carrière, la poursuite d’une activité après la retraite ?
Ces différentes questions seront abordées avec (sous réserve de confirmation) :
> Corinne Zerbib, journaliste, rédactrice en chef de Jobetic
> Olivier Fecherolle, responsable marketing de VIADEO
> Jean-Pascal Szerlinski, Directeur des services web à l'APEC
Les inscriptions sont ouvertes sur le site FING
 
> Cycle de conférences
Pour rappel le cycle de conférence « Plus longue la vie » se poursuivra en octobre et novembre sur les thèmes :
·         « Le quotidien des aînés : habitat et mobilité » : ?le 22 octobre 2008, 14H-17H
·         « Le lien social » : ?à travers la Biennale de l'intergénération les 12 et 13 novembre, organisée par Accordages à Paris
·         « Autonomie et Ethique » : ?le 26 novembre 2008, 13h30 - 16H30
Adresse : FING, La Cantine, 151 rue Montmartre, 75002 Paris ?Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.pluslonguelavie.net
nitial;">> Ateliers de travail
Des ateliers de travail vont se mettre en place de novembre 2008 à janvier 2009.
·         Designer l’habitat intelligent : co-animation avec le cabinet Seniosphère. Travaux en lien avec le programme RobotCité de la FING. Manifestation prévue lors de Futur en Seine
·         Le réseau social pour tous les âges : co-animation avec la lettre professionnelle Seniorscopie.com,
·         Echanges intergénérationnels de compétences : co-animation avec l’association Accordages. Collaboration avec le master2 de Paris 13 « Management des innovations en communication ». Organisation d'une Biennale en 2010 sur ce thème.
·         Vivre autonome chez soi : co-animation avec l’institut Silver Life. Collaboration avec le master2 « Ingémédia » et le département du Var.
·         Etre mobile et accéder à la vile : co-animation avec le Programme Villes2.0 de la FING. Collaboration avec l’agence d’urbanisme de Lyon
Ils sont ouverts à tous ! Vous pouvez vous inscrire : ici?Les dates des premières réunions seront communiquées dans les jours prochains.
 
> Carrefour des possibles « Les Seniors : moteurs d'innovation ! »
Un Carrefour des Possibles sera organisé mi-janvier (date à confirmer), il aura pour dominante la vie des seniors : vie culturelle, vie sociale, vie professionnelle, moyens d'échange et de communication, santé, mobilité, design, etc.
La philosophie des carrefours :
- le Carrefour met en valeur des projets porteurs de réelles innovations et non pas de simples améliorations ou déploiement de caractéristiques existantes ; ?- il soutient plus particulièrement des projets contribuant à l'émergence de nouvelles formes d'usages en réseau des technologies de l'information et de la communication ;?- un usage nouveau peut mobiliser des technologies déjà connues.
  Une sélection de 10 projets
 
Pour candidater et proposer votre projet au carrefour : cliquez ici ?Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du carrefour des possibles
L'équipe Plus longue la vie
 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets