Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Du 22 Mars 2010 à 19h00 au 26 Mars 2010 à 21h00

Ouvrir le débat en acceptant sereinement la confrontation de points de vue pour essayer de convaincre celles et ceux qui restent dubitatifs. C’est le pari qu’ont décidé de faire la Fondation GoodPlanet, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau Action Climat, la Société Météorologique de France (SMF) et le WWF en organisant la ClimateWeek, la semaine de débat sur le climat. Cette première édition a l’honneur d’avoir comme parrain Jean Jouzel, président de la SMF, médaille d’or du CNRS et vice-président du Groupe 1 du GIEC.

Au premier étage de La Cantine

ClimateWeek : Le climat parlons-en!!

ClimateWeek : Le climat parlons-en!!

ClimateWeek : Le climat parlons-en!!

 

Du 22 au 26 mars 2010

 

Remise en cause de la légitimité du GIEC, interrogations répétées sur l’origine humaine du changement climatique voire sur sa réalité tout simplement, depuis quelques semaines, la question climatique échauffe le débat public. L’échec de la conférence de Copenhague semble avoir ouvert une ère de doutes et de soupçons remettant progressivement en cause ce qui semblait être acquis : la nécessité d’agir. Face à cette situation, deux options s’offraient pour le monde associatif.

 

La première était le déni de cette nouvelle réalité et la tentation de faire comme si de rien n’était.

 

La seconde était d’ouvrir le débat en acceptant sereinement la confrontation de points de vue pour essayer de convaincre celles et ceux qui restent dubitatifs. C’est le pari qu’ont décidé de faire la Fondation GoodPlanet, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau Action Climat, la Société Météorologique de France (SMF) et le WWF en organisant la ClimateWeek, la semaine de débat sur le climat. Cette première édition a l’honneur d’avoir comme parrain Jean Jouzel, président de la SMF, médaille d’or du CNRS et vice-président du Groupe 1 du GIEC.

 

« Le climat, parlons-en »

Comment ?

En organisant, du 22 au 26 mars, une semaine de débat sur le climat appelée ClimateWeek.

 

La climateweek, c’est quoi ?

C’est un temps d’échange et de réflexion, initiative « open source » ouvert à tous pour débattre de la question climatique.

 

Avec qui ?

Avec tous les experts du climat (scientifiques et bloggeurs) qui souhaitent prendre la parole pour débattre de façon percutante de la question climatique.

 

Programme

22 au 26 mars : Organisation d’une suite de 5 débats thématiques opposant deux intervenants (pro/contre) chaque soir devant une dizaine de bloggeurs et journalistes spécialisés dans les questions environnementales. Le débat sera diffusé en live et visionnable sur : www.earthhour.fr et www.planete-attitude.fr

 

Horaire : de 19h à 21h

 

Programme & Intervenants

(En attente de confirmation)

22/03 : La biodiversité : notre assurance-vie face au changement climatique ?

Patrice Halimi & Philippe Dubois

 

23/03 : La région est-elle la solution au post-Kyoto ?

Julien Berthier & Ronan Dantec

 

24/03 : Robin des Bois va-t-il sauver le climat ? La taxe pour les transactions fi nancières est-elle la solution pour la solidarité Nord/Sud ?

François Gemenne & Thomas Coutrot

 

25/03 : Gouvernance démocratique, débat public et climat : comment la société civile peut-elle s’engager ?

Karine Gavand & Emmanuel Guerrin

 

26/03 : Le changement climatique est-il une arnaque ? Quand les sceptiques échauffent le débat scientifique.

Benoît Rittaud & Hervé Le Treut

 

Inscription auprès de  :

Pauline Caboche : pcaboche@wwf.fr

 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets

Nuage de tags