Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 28 Octobre 2009 de 08h30 à 10h30

Le prochain dotgreen café, rendez-vous mensuel organisé par dotgreen permettant aux décideurs de venir partager leurs expérience de leurs projets Green IT, se propose de traiter de la gestion de la fin de vie du matériel Informatique ou DEEE.

dotgreen café : La gestion de la fin de vie du matériel.

dotgreen café : La gestion de la fin de vie du matériel.

Le prochain dotgreen café, rendez-vous mensuel organisé par dotgreen permettant aux décideurs de venir partager leurs expérience de leurs projets Green IT, se propose de traiter de la gestion de la fin de vie du matériel Informatique ou DEEE.

Pour s'inscrire : commercial@dotgreen.fr

Souvent perçue comme une des premières actions réelles dans le domaine du Green IT, la nécessité de recycler s’est rapidement imposée.

Le matériel informatique créé un volume conséquent de déchet. Leur complexité technologique n’a d’égale que la complexité de la mise au rebut. Le recyclage est d’abord une question de santé publique, nos ordinateurs étant composés de matières dangereuses, qui peu ou mal recyclées se retrouvent dans nos sols ou les nappes phréatiques. La valeur de certains composants a également créé un marché officieux du recyclage, qui expose tout particulièrement les populations de certains pays en voie de développement. La législation européenne date de 2003 et a été transcrite en droit français en 2005. Reconnue particulièrement contraignante, sa mise en œuvre n’est pas obligatoirement évidente pour les industriels.

Le recyclage reste le mode « par défaut » de la fin de vie, mais il n’est pas le seul pour autant, la réutilisation est également une méthode adaptée, qui permet de répondre à des besoins évidents d’équipements pour certaines catégories de population.

Sujet relativement complexe et au cœur des problématiques Green IT, il est normal que dotgreen l’évoque lors de son prochain dotgreen café, le 28 octobre à la Cantine et se fasse accompagner de deux acteurs majeurs de la collecte et du traitement des DEEE : Valdelec, société spécialisée dans la collecte et le traitements des déchets et Ateliers sans Frontières, association œuvrant pour  l’insertion professionnelle à travers une activité de traitement et de récupération du matériel informatique.

Pour rappel, les dotgreen cafés, rendez-vous mensuels de dotgreen, permettent aux décideurs de partager leurs expériences autour de thématiques définies liées au Green-IT. Véritable carrefour de l'information, les dotgreen Cafés réunissent lors de chaque édition des professionnels de l’industrie du Green IT et des entreprises témoins de leurs projets Green IT. Ces derniers peuvent alors échanger avec les participants sur les pratiques mises en place et débattre sur des sujets de fonds.

A propos de dotgreen (www.dotgreen.fr). dotgreen est la première société en France dédiée au Green-IT. Elle intervient en amont pour évoquer les constats, les problèmes liés au Green-IT et prend en charge de A à Z des projets « Green-IT » visant à améliorer l’impact de l’informatique sur l’environnement.

A propos de VALDELEC. Acteur majeur de la filière DEEE et filiale du groupe PAPREC, vous propose des solutions de collecte et de traitement des déchets d’équipements électroniques dans le respect de la législation et de l’environnement

A propos de Ateliers Sans Frontières : Association qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion, à travers la récupération et la remise à neuf de matériel informatique destiné à équiper à moindre coût des projets à vocation sociale et humanitaire.

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets