Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 25 Janvier 2012 de 18h30 à 22h00

L'April organise une soirée publique «Candidats.fr - Le logiciel libre dans les campagnes présidentielle et législatives » avec la présence de représentants de candidats à l'élection présidentielle 2012.

S'inscrire

Ils y vont

  • Paul Richardet
  • J. Tools
  • @Mael_I
  • Jérémy Pages
  • Hugo Vanmalle
  • charlotte richard
  • Fréderic Couchet
  • Joseph Ligier
  • Laurène Bounaud
  • Marie Duponchelle
  • Julien Rabier
  • elise aubry
  • Julien Duponchelle
  • Pierre LEVY
Le logiciel libre dans les campagnes présidentielle et législatives

Le logiciel libre dans les campagnes présidentielle et législatives

 

Cette soirée sera l'occasion de présenter l'état d'avancement du questionnaire destiné aux candidats à l'élection présidentielle, de débattre avec des représentants de candidats et également de présenter la partie législatives de la campagner et les manières de contribuer. 

Programme :

- 18 h 30 Accueil

- 18 h 45 - 20 h 00 : Présentation de l'initiative Candidats.fr de l'April : le questionnaire à destination des candidats à la présidentielle 2012 ; le Pacte du Logiciel Libre à destination des candidats aux législatives 2012. Échanges avec la salle

- 20 h 15 - 21 h 45 : Débat avec :

  - Benjamin Lancar : Président des Jeunes Populaires, Secrétaire National à la Nouvelle Économie à l’UMP 

  - Frédéric Neau : Référent thématique aux libertés numériques pour la campagne d’Eva Joly

  - Fleur Pellerin : Responsable du pôle « Société et économie numériques » auprès de François Hollande

  - Jean-Baptiste Raphanaud : Chargé de mission pour le numérique pour Nicolas Dupont-Aignan

  - autres intervenants à confirmer

<<<--- Gratuit et ouvert à tous, sous réserve d'inscription sur cette page à gauche <<<---


À propos de Candidats.fr :

L'April avait lancé, lors des dernières élections présidentielles en 2007, l’initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre et de connaître leurs positions sur les différentes questions qui en découlent (droit d'auteur, DRM, brevets logiciels, éducation, vente liée...).

Lors la présidentielle 2007, l'April avait soumis aux candidats un long questionnaire. Accepter d'y répondre leur permettait de présenter leur vision sur des sujets tels que la brevetabilité, le droit d'auteur, l'informatique de contrôle, l'interopérabilité... Huit des douze candidats avaient relevé le défi (François Bayrou, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet) :

http://candidats.fr/post/2007/05/20/Presidentielle-2007

L'April a entamé la mise à jour de ce questionnaire en vue de la présidentielle 2012 dont le premier tour est le 22 avril et le second tour le 6 mai. La version finale du questionnaire sera transmise aux candidats courant février 2012.

Pour les législatives 2012, qui auront lieu les 10 et 17 juin, l'initiative Candidats.fr prendra, comme pour les élections précédentes, la forme du Pacte du Logiciel Libre. 

Le Pacte du Logiciel Libre un document simple permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur circonscription a perçu les enjeux du logiciel libre, et s'est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées. Les citoyens seront invités à contacter les candidats pour les sensibiliser et les inviter à signer le pacte.

L'April a proposé cette action à l'occasion des élections législatives 2007, municipales et cantonales 2008, européennes 2009, régionales 2010, cantonales 2011 en France et des élections pour le gouvernement fédéral en Belgique.

 

 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets