Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 07 Mars 2012 de 19h00 à 22h00

Venez decouvrir le langage Opa, mercredi 7 mars 19h-22h a la Cantine, a l occasion d?un Meetup convivial organise par les concepteurs et par les fans du langage !

Opa Meetup : a la decouverte du langage Web Opa !

Opa Meetup : a la decouverte du langage Web Opa !

Meetup : à la découverte du langage Web Opa !
=============================

Venez découvrir le langage Opa, mercredi 7 mars 19h-22h à la Cantine, à l’occasion d’un Meetup convivial organisé par les concepteurs et par les fans du langage !

L’événement commencera par une présentation technique du langage Opa, suivie de communications libres autours du projet et des cas concrets d’utilisation.

Les développeurs présents de MLstate, Geeklist et Placeloop, sponsors de l’événement, animeront ensuite les différents ateliers de programmation, ouverts à tous.


Nous fournirons les pizzas, les boissons et les experts en Opa. Venez simplement avec votre ordinateur, votre enthousiasme et vos bonnes idées pour un mix parfait ! ;-)

Attention, le nombre de places est limité à 60 personnes. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, donc pensez dès maintenant à vous inscrire ici : http://parisopadevcamp.eventbrite.com


Déjà utilisateur d’Opa ? N’hésitez à proposer une communication ou un thème d’atelier. Le programme indicatif ci-dessous sera adapté en fonction.


Programme :
18h45 : accueil

19h : présentations techniques et retours d’expérience :
-    Tour guidé d’Opa, un langage agile et sécurisé pour le Web
-    Coder sa startup en Opa : témoignage de Placeloop
-    Cas d’usage : coder en Opa autour des APIs Geeklist
-    Présentation des sujets de Workshop

20h : session I des workshops
-    Créer son geek puzzle en Opa + API Geeklist
-    Codage d’un panneau statistique temps-réel en Opa + MongoDB
- Recoder un Code Academy en Opa
-    Ecrire son appli Facebook en Opa

21h : session II
- (idem après permutation des gens ;-))


À propos d’Opa et MLstate:

Opa est un langage de programmation dédié au Web permettant de décrire à la fois les parties serveur et client des applications. Ainsi, la compilation d’un code source Opa produit un fichier binaire directement exécutable sur le serveur, embarquant le code Javascript généré pour les clients Web.
Sur le plan théorique, Opa est un langage fonctionnel compilé, fortement typé, avec inférence de type. Une couche d’abstraction typée est également fournie au dessus des bases de données supportées (OpaDB et mongoDB). Cette approche fortement typée adaptée au Web contribue à accélérer les développements en détectant au plus tôt un grand nombre d’erreurs de programmation (par ex. HTML mal formé, ou commande BDD incohérente). Elle fournit également une méthodologie de programmation extrêmement sûre contre les injections de code et les failles de sécurité de type XSS.

Site web du projet : http://opalang.org
Code source : https://github.com/MLstate/opalang
Site web de MLstate : http://mlstate.com

À propos de Geeklist :

Geeklist est le premier réseau social pour développeurs basé sur leurs réalisations.
Geeklist permet aux développeurs du monde entier de publier leurs réalisations concrètes et de construire portfolio de leurs meilleurs projets, grâce à des fonctionnalités innovantes et une forte intégration avec GitHub.
Les développeurs construisent ainsi leur réseau et leur réputation, leurs publications et leurs profils étant reconnus et primés par la communauté.
Geeklist est la première plateforme de communication construite par des geeks pour des geeks. Les développeurs peuvent se connecter sur des intérêts partagés, se réunir sur des projets communs, ou encore envoyer des messages personnels aux légendes vivantes présentes sur Geeklist :  Matz l’inventeur du Ruby, Rasmus Lerdorf créateur du PHP, Ryan Dahl auteur du Node.js, Ryan King qui a développé Twitter ou encore Tom Preston-Werner le CTO de GitHub.

Pour un accès privilégié à la beta privée dès maintenant, tweetez @DreeStewart !
Pour plus d'informations sur Geeklist cliquez ici: http://geekli.st ou envoyez un mail  à audrey@geekli.st

À propos de Placeloop :

Placeloop est une interface web de communication digitale simplifiée pour les commerces locaux, les marques et les franchises.
Placeloop utilise un ensemble d’applicatifs Web et mobiles, très simples à configurer, permettant aux commerçants de fidéliser et d’augmenter le trafic en point de vente. Pour cela, l'interface permet l'envoi de messages et d'offres spéciales, sur Facebook, Twitter, via email, SMS et QR codes en un seul clic. Des statistiques détaillées sont également accessibles permettant au commerçant d'évaluer l'impact de ses actions.
Ainsi, Placeloop offre des solutions de communication et de marketing mobile, innovantes et efficaces, répondant aux attentes des commerçants et des franchisés.
 
Pour plus d’information sur Placeloop : http://placeloop.com

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets

Nuage de tags