Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 07 Avril 2010 de 17h00 à 19h00

La prochaine scéance du séminare MELODI (MEdias et LOisirs auDIovisuels- http://melodi.hypotheses.org/) accueillera Julie Sedel (post-doctorante à SENSE)pour présenter son ouvrage "Les médias et la banlieue" (Le bord de l'eau, 2009, Prix des assises du journalisme 2009 dans la catégorie "document et recherche")

S'inscrire

Séminaire MELODI

Séminaire MELODI

Les médias lorsqu'ils traitent des quartiers défavorisés de banlieu accordent-ils une place prépondérante aux faits divers de violence? Pourquoi cette focalisation donnant une image négative de ces lieux? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils?

Le livre de Julie Sedel, présenté lors de ce nouveau séminaire, tente de répondre à ces questions en analysant les évolutions de ces grands ensembles d'habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l'événement.

Depuis les années 80, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connue des transformations majeurs : montées des logiques commerciales, promotion d'un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier. Dégradation des conditions de vue, et pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l'honneur. Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit les mairies et des associations de banlieux à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l'attention des journalistes.

Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques?

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets

Nuage de tags