Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 11 Janvier 2012 de 10h00 à 12h30

Pour ce séminaire de rentrée pour l’année 2012 de w2s (Sciences sociales du web), Dominique Cardon (Orange Labs) proposera une réflexion sur les propriétés organisationnelles, et notamment algorithmiques, de l'espace public numérique. En adaptant au contexte de l’Internet le débat posé par Jürgen Habermas sur les caractéristiques d’une discussion publique argumentée et rationnelle, on s'attachera à décrire les différents formats d'organisation de l'expression et de la discussion sur Internet, en portant une attention particulière aux algorithmes permettant de hiérarchiser les informations.

S'inscrire

[Séminaires W2S] Politique des algorithmes : un essai d’anthropologie du PageRank

[Séminaires W2S] Politique des algorithmes : un essai d’anthropologie du PageRank

Pour ce séminaire de rentrée pour l’année 2012 de w2s (Sciences sociales du web), Dominique Cardon (Orange Labs) proposera une réflexion sur les propriétés organisationnelles, et notamment algorithmiques, de l'espace public numérique. En adaptant au contexte de l’Internet le débat posé par Jürgen Habermas sur les caractéristiques d’une discussion publique argumentée et rationnelle, on s'attachera à décrire les différents formats d'organisation de l'expression et de la discussion sur Internet, en portant une attention particulière aux algorithmes permettant de hiérarchiser les informations. Les pionniers de l'Internet ont donné au réseau des réseaux une utopie fondatrice : celle de remplacer le classement a priori des informations par un cercle restreint de gatekeepers (journalistes et éditeurs) par une hiérarchisation a posteriori des informations par les internautes eux-mêmes. Parfois entendue sous le nom de "sagesse des foules" ou de "miracle de l'agrégation", cette idée d'une auto-organisation des jugements des internautes permettant de trier et de hiérarchiser le web ne peut se réaliser que grâce à un ensemble d’artefacts permettant de calculer, trier et représenter les informations selon un ordre propre. On fera l'hypothèse que cinq principes différents de classement des informations sont aujourd’hui en compétition sur le web : l'éditorialisation, l'autorité, l'audience, l'affinité et la vitesse. En développant l’exemple du PageRank de Google, on s’attachera à rendre compte de la mise en place d’une métrique particulière de l’autorité sur le web ,avant de s’interroger sur les tensions que lui font aujourd’hui subir d’autres principes d’organisation de l’information, comme l’affinité et la vitesse.

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets

Nuage de tags