Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 23 Juin 2010 de 10h00 à 12h30

Sourcemap: Ouvrir la boite noire du monde industriel

Open Street Map: Un projet participatif de cartographie libre; pour faire nos propres cartes

S'inscrire

Ils y vont

  • Cédric Ringenbach
  • David Bourguignon
  • Alain Archambault
  • @greenkiss
  • Loic Siret
  • Youssef METLAINE
  • Yann Le Tilly
  • Marc Baylion
Cartographie communautaire et ouverte: Rencontre avec Sourcemap & OpenStreetMap

Cartographie communautaire et ouverte: Rencontre avec Sourcemap & OpenStreetMap

Sourcemap: Ouvrir la boite noire du monde industriel

Plateforme communautaire ouverte, SourceMap (http://www.sourcemap.org/) permet à tous de recenser et d'évaluer l'impact écologique de tous les composants d'un produit et leur origine. On peut y puiser dans une base de données de composants et moyens de transports pour dresser l'empreinte carbone d'un produit et partager sa mini-enquête avec la communauté, invitée à enrichir à son tour ces trouvailles. Sourcemap, le projet permet de prendre des décisions d'achat non plus en fonction du coût économique mais en fonction du coût écologique d'un produit. 

Sourcemap est porté par Leonardo Bonanni, chercheur au MIT Media Lab, ou il enseigne le « Radical Sustainability in product Design ».

 

Open Street Map: Un projet participatif de cartographie libre; pour faire nos propres cartes

Openstreetmap (http://www.openstreetmap.fr/) est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google map.

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

CA , il y a 1 an : Une référence d'article en complément qui peut servir de théorisation sous un angle plus socio-politique : Yannick Rumpala, "Connaissance et praxis des réseaux comme projet politique", http://www.raison-publique.fr/La-connaissance-et-la-praxis-des.html

Ajouter un commentaire :

Tweets