Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 15 Janvier 2011 de 13h30 à 20h00

Compte tenu de l'engouement pour l'évènement,et du nombre de places limité à l'Espace Pierre Cardin , faberNovel, partenaire de l'évènement TEDxParis, et Silicon Sentier organisent "TEDxParis2011 ACTIVE" @LaCantine un simulcast et une session de networking exclusive.

TEDxParis2011 Active

TEDxParis2011 Active

faberNovel et Silicon Sentier vous invitent à TEDxParis2011 Active @LaCantine !

Compte tenu de l'engouement pour l'évènement,et du nombre de places limité à l'Espace Pierre Cardin , faberNovel, partenaire de l'évènement TEDxParis, et Silicon Sentier organisent "TEDxParis2011 ACTIVE" @LaCantine un simulcast et une session de networking exclusive.

Les 70 premiers inscrits retrouveront, le samedi 15 janvier à 14h, l’ambiance unique des TEDx Active à La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris.

La Cantine, espace de coworking de Silicon Sentier, se transformera pour l’occasion en un lieu de convivialité et de networking où les échanges pourront avoir lieu devant la projection en direct de la conférence TEDxParis.

Pour vous inscrire c'est ici

Durant la pause, Jean Gabriel Ganascia menera un Talk sur le thème : Science in silico – la fin des blouses blanches.

Professeur à l'université Pierre et Marie Curie et chercheur au LIP6, Jean-Gabriel Ganascia a une double formation d'informaticien et de philosophe. Ses travaux portent sur l'intelligence artificielle, la modélisation cognitive, la découverte scientifique et la philosophie computationnelle. Outre ses articles à caractère purement scientifique, il a publié publié de nombreux ouvrages sur les enjeux philosophiques, épistémologiques et éthiques du développement des technologies de l'information et de communication. Intitulé « Voir et pouvoir : qui nous surveille ? », son dernier livre, traite de la notion de « sousveillance » et de sa généralisation à l'intégralité de l'espace social.


Titre : Science in silico – la fin des blouses blanches.
Bref résumé : une révolution épistémologique est en cours ; elle se déroule en silence, sous nos yeux ; elle tient à l'utilisation systématique des ordinateurs dans l'expérimentation scientifique. Pour la résumer, reportons-nous à l'histoire des sciences. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, le savant se contentait d'observer. Il ne se salissait pas, car il ne faisait que regarder. Il n'avait pas besoin de blouse sur sa tunique. À partir de la renaissance, avec des hommes comme Galilée ou comme Vésale, ce médecin qui disséquait les cadavres la nuit, pour découvrir l'anatomie, les scientifiques intervinrent sur le monde. Ils se mirent à le toucher et à le transformer pour le comprendre. Conséquence, ils se salissaient et mirent donc des blouses pour se protéger. Aujourd'hui, des capteurs prennent continûment des mesures, sans recourir à l'intervention humaine. Et, la simulation de modèles informatiques engendre d'autres mesures. Toutes ces informations sont stockées dans des mémoires d'ordinateurs. Et, le scientifique opère uniquement sur ces données. En conséquence, il ne se confronte plus au monde extérieur ; il opère de son bureau, sur un terminal d'ordinateur, grâce auquel il fait des hypothèses et il les teste virtuellement. Il ne risque donc plus de se salir et il ne porte plus de blouse blanche... On parle d'e-Science, d'e-découverte ou d'expérience in silico – c'est-à-dire sur des puces de silicium – pour décrire ce nouvel état de la science qui tend à se généraliser. Les conséquences épistémologiques de ce changement de statut de l'expérience scientifique sont majeures.

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Anna Gough , il y a 5 mois : Bonjour! Is it possible to check somewhere if I'm signed-up for the event? I think I signed up here when it was first advertised, but now the list of participants is gone and I'm not sure if I'm in or not! ;) Merci pour votre aide :)
nsrr , il y a 5 mois : Hy, You are signed up ;-) See you on saturday
Anna Gough , il y a 5 mois : Awesome, merci Natha!! :)
Pierre de Sola , il y a 5 mois : Same here... je n'ai pas reçu d'email me disant si j'étais inscrit ou non finalement :(

Ajouter un commentaire :

Tweets

Nuage de tags