Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

Le 29 Juin 2009 de 19h00 à 21h00

 Quatrième conférence du cycle "Web Sciences", avec

Dominique Dupagne (médecin, fondateur du site atoute.org, l'un des principaux forums médicaux français) Cécile Méadel, sociologue au Centre de sociologie de l'innovation ( Mines ParisTech).

Conférence preparée par Philippe Rochigneux, etudiant en 4eme annee de Medecine, co-initiateur du site DiaVie.org

S'inscrire

Ils y vont

  • Julien Marboutin
  • Bertil Hatt
  • Pascal FONTENEAU
  • Séchaud Jean-Louis
  • pierre lemonnier
  • pascale pantaloni
  • Ivan Meseguer
  • Hervé Fournier
  • William Robert
  • Jade VINCENT
  • Julieta Pracana
  • julien menez
  • stéphanie Prodhomme
  • Emmanuelle Dumas
  • Samantha Beneyto
  • Philippe Ameline
  • Maggi Olivier
  • Adrian Measures
Web et médecine de demain

Web et médecine de demain

Quatrième conférence-débat du cycle "Web Sciences"

Cécile MEADEL est sociologue et maître de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation de l'Ecole des Mines de Paris. Une partie de ses travaux portent sur l'analyse des listes de discussion entre patients.

Dominique DUPAGNE est médecin généraliste, fondateur atoute.org, un des principaux sites de forums médicaux français, président jusqu'en 2006 de l'association des médecins "maître-toile". Il est également chargé de cours à la faculté de médecine de Paris 6 et consultant pour la société Vidal.

Cette conférence a été preparée par Philippe Rochigneux, étudiant en 4eme annee de Medecine et co-initiateur du site DiaVie.org

 


Lieu : La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 75002 Paris

Résumé :
Les sites de santé représentent une part considérable des pages vues sur le Web puisqu'en avril 2008, 33% des internautes ont visité au moins un site de santé ou de nutrition (Médiamétrie). A côté de cette approche  traditionnelle d'extraction d'informations, de nombreux sites d'un genre nouveaux sont apparus (cf liste infra). Ils proposent au patient une meilleure maîtrise de sa maladie (aide au diagnostic, recherche d'interaction médicamenteuse dans l'ordonnance, mapping de la douleur) ou un échange informel par le biais de communautés de soutien (forum, liste de discussion, site communautaire). Plus récemment, le Web de santé a même nourri une nouvelle ambition : tirer partie de son faible coût de diffusion pour mener des projets de recherche en quasi-temps réel et avec des cohortes de patients très importantes.
Bien longtemps distanciée par ces échanges d'un genre nouveau, la communauté médicale commence à entrevoir les bénéfices qu'elle pourrait tirer des technologies Web. Dès lors, deux questions se posent à elle : comment générer via le Web des données de qualité du point de vue scientifique ? Comment faire perdurer le secret médical à l'heure du numérique et assurer la sécurité de ces données ?

Après une présentation de sites emblématiques de la génération Web 2 en Santé, Dominique Dupagne nous présentera les enjeux d'un des plus grands forum de santé français (atoute.org) : l'échange pair à pair; l'auto-organisation d'une communauté, les assauts de l'industrie. L'espace ainsi créé est-il un complément satisfaisant à la relation médecine-malade traditionnelle ?
Puis Cécile Meadel nous décrira le système de liste de discussion de patients, un espace de discussion par mail à inscription requise où les patients échangent expérience et soutien moral avec un taux d'erreurs particulièrement bas. Quels sont les principes par lequel le Web de santé permet de garantir à la fois la qualité et la sécurité des informations médicales ?
Enfin, l'étude Nutrinet nous donnera un exemple des grands espoirs que suscite le Web pour les études  liniques ou épidémiologiques. Biais innombrables ou nouveau modèle ?

Une séance de questions abordera quelques-unes des multiples interrogations que le Web nous pose vis à vis de notre santé et de l'organisation de notre système de soins.


Cette conférence est la 4è d'un cycle de conférences-débats pluridisciplinaires autour des "Sciences du Web", dans l'esprit de la  Web Science Research Initiative, lancée récemment par Tim Berners-Lee, co-initiateur du World Wide Web. Les conférences de ce cycle visent à éclairer le public sur la nature et les évolutions possibles du Web, en montrant le "savoir en train de se faire" et en suscitant le débat sur les enjeux scientifiques et sociétaux qui s'y rattachent.
Les conférences précédentes sont disponibles en video sur le site Web de La Cantine
- Singularité technologique et Capitalisme cognitif. Avec Y. Moulier-Boutang, P. Jollivet et J. Keller.
- Demain, la République du Web ; une utopie ? Avec J.P. Corniou et S.Abitboul.
- Le Web comme systeme complexe : une auto-organisation controlable ? Avec R.Doursat, D. Chavalarias, JM. Chauve
t.

Ouvertes à tous les publics, ces conférences-débats se tiennent au rythme d'une par mois.

Elles sont diffusées en direct sur Internet et les internautes peuvent y intervenir via Twitter pour des questions ou des commentaires. L'adresse de la diffusion sera donnée un peu avant sur twitter, accessible au hash tag #aiw (http://www.twitter.com/masterAIW)

Ce cycle de conférences-débats "Sciences du Web" est organisé par La Cantine et le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire - Université Paris 5) et avec le soutien de Orange Labs (Chaire Orange/ CRI)

L’initiative de ce cycle  émane du projet de master "Approches Interdisciplinaires du Web" lancé depuis Septembre 2008.

 

En savoir plus :

Place de la Toile : Emission France Culture du 22/05 2009 : Moi, ma santé et le net  
La Médecine 2.0 par Dominique Dupagne
D. Oziel, C. Méadel, 2008, " Une Charte des listes de discussion entre patients. Proposition pour une autorégulation", La Presse médicale , 37, 10 .
M. Akrich, C. Méadel, 2002,  «Prendre ses médicaments/prendre la parole : les usages des médicaments par les patients dans les listes de discussion électroniques»," Sciences Sociales & Santé, 20 (1), p. 89-116.

Site d'intérêts :
Atoute.org
Patient like me
Nutrinet
Médicalistes
Les essentielles
Info Med
Medgle
ICYou
Reliefinsite
IGuard
 

 

Ajouter à mail Ajouter à facebook Ajouter à twitter

Retour aux événements

Commentaires

Ajouter un commentaire :

Tweets

Nuage de tags