Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

une personne, un événement, un projet, un mot-clé...

tri par:

CoWorkers

2007_etretat-blog_small_small Stéphane VIAL

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DESS de psychologie clinique, Stéphane enseigne la « philo » en lycée pendant de nombreuses années et travaille 2 ans comme psychologue chargé de la réflexion éthique à l’Hôpital Tenon (AP-HP). Auteur d’un essai aux PUF et d’un manuel chez Hatier, il se spécialise par la suite dans les sciences humaines appliquées au design et devient professeur à l’École Boulle, où il enseigne la philosophie de la démarche de projet.

Passionné par le Web, il découvre en 2003 l’idée géniale de « logiciel libre » et crée « PsychoParis7 », le site des étudiants en psychologie de l’Université Paris 7, qu’il réalise avec le CMS « SPIP » et l’outil de forum « phpBB ». Surfant sans le savoir sur la vague du Web 2.0 en train de naître, il réussit à faire émerger une communauté étudiante en ligne très active, dont le succès ne cesse de croître pendant 3 ans.

Stéphane se spécialise alors dans la conception et le développement de sites professionnels sous SPIP, et se voit confier en 2004 la création du site web de l’École Doctorale Recherches en psychanalyse de l’Université Paris 7. En 2007, il étend ses compétences à des CMS plus récents et émergents comme Joomla ou Drupal et crée LEKTUM, atelier de Web design Open Source. Il travaille alors pour de jeunes marques innovantes telles que Intencity, Puerto Cacao ou l’Atelier 100.

 

À PROPOS DE LEKTUM, l'atelier de Web design de Stéphane VIAL

LEKTUM est un atelier de Web design indépendant et citoyen, spécialisé dans les outils de gestion de contenu Open Source pour les entreprises, les institutions et les associations.

Fondé en 2007 par Stéphane Vial, l’atelier tire son nom du grec ancien lekton, qui signifie « exprimable ». Parce que la liberté des outils détermine la liberté de ceux qui les utilisent, LEKTUM a choisi de développer un modèle atypique, fondé exclusivement sur la mise en oeuvre des meilleurs outils de gestion de contenu (CMS) issus du monde du logiciel libre, tels que Spip, Joomla ou Drupal.

Site Web : http://www.lektum.com/