Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

une personne, un événement, un projet, un mot-clé...

tri par:

CoWorkers

Default_avatar_small Alexandre Monnin

Doctorant en philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (équipe Expérience et Connaissance, EXeCO, à laquelle sont associés Hilary Putnam, Charles Travis ou encore Ian Hacking pour n'en citer que quelques-uns), doctorant associé au laboratoire DICEN (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique) du CNAM, mes recherches portent sur l'impact du numérique sur la philosophie, et, conversement, sur la pertinence de cette dernière pour comprendre la révolution en cours. A ce titre, j'ai, entre autres choses, travaillé auprès de la Direction de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’École nationale des chartes dans le domaine des Digital Humanities et comme Conservateur à l'Urfist de Paris-École nationale des chartes.

Ma thèse, au carrefour de plusieurs disciplines, m'a également amené à participer à différents événements dans des domaines variés (premier BookCamp français en 2008, VocampIbiza2009 organisé par Yahoo! Research, Doctoral Workshop au Oxford Internet Institute, première conférence Webscience à l'occasion des 20 ans du Web, VocampNice2009 organisé par l'INRIA, etc.).

 

Au nombre de mes principaux objets d'études, on recense les ontologies philosophiques et informatiques, les systèmes de tagging et le Web sémantique en général. Les jeux vidéos figurent également en bonne place sur cette liste.

 

On trouvera toutes mes publications, communications, liens et les diverses informations en relation avec mes activités en cours sur le site de mon laboratoire.