Événements

Le 11 Janvier 2012 de 10h00 à 12h30
[Séminaires W2S] Politique des algorithmes : un essai d’anthropologie du PageRank
Pour ce séminaire de rentrée pour l’année 2012 de w2s (Sciences sociales du web), Dominique Cardon (Orange Labs) proposera une réflexion sur les propriétés organisationnelles, et notamment algorithmiques, de l'espace public numérique. En adaptant au contexte de l’Internet le débat posé par Jürgen Habermas sur les caractéristiques d’une discussion publique argumentée et rationnelle, on s'attachera à décrire les différents formats d'organisation de l'expression et de la discussion sur Internet, en portant une attention particulière aux algorithmes permettant de hiérarchiser les informations.
Événements

Le 03 Juin 2009 de 10h00 à 12h00
W2S : Lambdas all over the place : Le devenir-virus de l'homo nexus
Thierry Bardini est l'invité du séminaire w2s
"Dans cette présentation synthétique, je commencerai par expliciter mes termes (Hypervirus, Homo nexus) dans une introduction aussi consacrée à quelques prémisses ou axiomes (infection), avant de développer quelques propositions au sujet de la communauté qui vient, dans son rapport au temps et à l'espace, en bref, au monde (propagation), pour finalement conclure sur le monde des foules contemporaines (rémission)." T. Bardini
Événements

Le 10 Decembre 2008 de 09h30 à 12h00
W2S sur le thème "Réputation sur le Web"
Cette semaine Jean-Samuel Beuscart et Remi Douine nous parleront de la réputation sur le web.
Ouvert à tous, étudiants, chercheurs, entrepreneurs du web 2.0 ou passionnés des nouvelles figures du web, W2S essaiera de développer une approche réflexive du web stimulant la mise en œuvre de démarches visant à travailler sur et avec le réseau des réseaux.
Événements

Le 20 Janvier 2010 de 09h30 à 12h00
Séminaire W2S: Internet est-il un espace public comme les autres ?
Intervention de Dominique Cardon. En élargissant l'espace des prises de parole, Internet pose deux questions nouvelles à la forme traditionnelle de l'espace public. [...]
Événements

Le 06 Avril 2011 de 10h00 à 12h30
w2s : “La curation : vers une organisation humaine du web ?”
Ce séminaire spécial de w2s sera consacré à discuter des enjeux sociologiques et technologiques de la “curation”.
Empruntée au monde de l’art contemporain, la figure du « conservateur » devenu « commissaire d’exposition » puis « curateur » (curator) est désormais appelée à qualifier le fait que les internautes font des choix, éditent des liens, les ordonnent et les diffusent.
Événements

Le 15 Juin 2011 de 12h00 à 14h00
[Séminaire W2S] Internet et démocratisation : débat avec Evgeny Morozov
« Les gourous des technologies américains vont dans les talk shows ; les bloggueurs iraniens vont en prison » écrit Evgeny Morozov dans un livre à contre courant, The Net Delusion. How not to liberate the World (Allen Lane, 2011). A l'occasion de sa venue à Paris, le séminaire “Sciences sociales du web 2.0 (w2s) ouvre un débat public avec Evgeny Morozov à La Cantine.
Événements

Le 17 Juin 2009 de 10h00 à 12h30
Nouveaux enjeux de la cartographie "vivante"
Une séance du séminaire w2s, avec Christophe Aguiton, Dominique Cardon et Zbigniew Smoreda, sur les nouveaux enjeux de la cartographie "vivante" autour des conférences de World-Information City (travaux du MIT, Urban Mobs et débat juridique sur la propriété des données de flux).
Événements

Le 19 Novembre 2008 de 09h30 à 12h30
Séminaire - W2S – Web 2 Social Sciences
Ce mercredi, avec Benoît Thieulin (Lanetscouade.com), nous discuterons des technologies de l'information et de politique.
Événements

Le 21 Janvier 2009 de 10h00 à 12h30
W2S sur "Analyse d'usage de la Folksonomie"
Au menu de cette session: "Analyse d'usage de la Folksonomie" par Maxime Crépel
Événements
Événements
Événements

Le 25 Novembre 2009 de 10h00 à 12h30
Séminaire W2S: séance spéciale Twitter et tagline studies
Séminaire W2S: séance spéciale Twitter et tagline studies
Événements

Le 13 Janvier 2010 de 09h30 à 12h00
Séminaire W2S - Pour une ethnographie pragmatiste du web. Ethnographie collaborative et analyse quantitative
L'intervention de Manuel Boutet s'appuie sur l'ethnographie collaborative menée pendant cinq ans de l'espace social en ligne développé autour du jeu
Événements

Le 31 Mars 2010 de 10h00 à 12h30
W2S : sxsw et blogosphère politique
Au programme cette semaine : sxsw et blogosphere politique.
Événements

Le 19 Janvier 2011 de 10h00 à 12h30
[Séminaires W2S] “Pour un humanisme numérique” par Milad Doueihi
Pourquoi un humanisme numérique? Non par goût de la provocation. Loin de là. Mais plutôt par un souci de réalisme, un réalisme qui reste à définir et à préciser. Cet humanisme n’est point l’expression d’une volonté archaïque, ni d’une quelconque nostalgie de l’antique, d’une époque supposée plus stable, plus sereine et plus cohérente. Au contraire, l’humanisme numérique est le résultat d’une convergence entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent.
Événements

Le 16 Mars 2011 de 10h00 à 12h00
[Séminaires W2S] « Caractériser les interactions sur le Web à travers l'analyse des séquences. Le traitement des bugs du logiciel libre et des erreurs dans Wikipedia » par Matthijs Den Besten
L'analyse des séquences est une méthode utilisée en démographie pour caractériser les parcours de vie de gens, qui s'inspire des techniques originalement développées par des biofinformaticiens pour analyser des séquences génétiques. Dans le contexte du Web, cette technique permet de trouver des régularités dans les parcours virtuels. Nous l’avons utilisée pour étudier l'enchaînement des interactions qui amène à un traitement efficace des bugs dans un logiciel, ou à la correction des défauts dans un article sur Wikipedia. Cette démarche est, il me semble, une première dans l’analyse du Web. Dans cette présentation je voudrais partager avec vous mes expériences récentes d’application de cette technique, et en montrer les résultats préliminaires.
Événements

Le 30 Mars 2011 de 10h00 à 12h00
[Séminaires W2S] « Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? » par Antonio Casilli
Au cours de la décennie dernière, l’appréciation des modes de sociabilité basés sur Internet a spectaculairement progressé – grâce aux avancées dans des domaines de recherche telles la psychologie sociale, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. Si la base des connaissances relatives à notre champ de recherche a connu une expansion significative, plusieurs questions restent ouvertes.
Événements

Le 27 Avril 2011 de 10h00 à 12h30
[Séminaires W2S] "Une nouvelle génération de réseaux sociaux, dits acentrés"
Actuellement, des centaines de millions d'utilisateurs de réseaux sociaux confient leurs informations personnelles à la discrétion d’une poignée de sites comme Facebook ou Myspace. La captivité des données au sein de ces réseaux pousse au monopole d’un seul réseau social et, grâce à la connaissance de toutes les interactions sociales, lui donne un pouvoir dont on peut s’inquiéter. Une nouvelle génération de réseaux sociaux, dits acentrés, se développe aujourd'hui pour rendre à l’internaute le contrôle de ses données et lui permettre de communiquer avec ses amis sans devoir s’inscrire sur le même site qu’eux.
Événements
Événements

Du 08 Juin au 03 Juin 2011
[Séminaire W2S] "Outils en ligne et pratiques journalistiques" par Olivier Pilmis
Le
journalisme en ligne repose, de manière centrale, sur la mobilisation
d'outils en ligne (Facebook, Twitter) qui, s'ils ne sont pas inconnues
des rédactions "print", constitueraient une ligne de clivage entre les
deux formes de médias. A partir d'observations menées au sein d'une
rédaction de presse généraliste en ligne (pure player) et dans la
rédaction d'un grand quotidien de presse nationale, on peut mettre en
évidence certaines distinctions dans l'usage qui est fait de ces outils
entre les deux univers. Il apparaît ainsi qu'un outil comme Twitter,
loin de marquer un bouleversement des pratiques journalistiques,
contribue au renouvellement de formes anciennes, en les inscrivant dans
le raccourcissement des cycles de production propre à la presse en
ligne. Outre son utilisation "classique" comme réseau social, Twitter
s'apparente à un substitut au fil d'agences de presse, permettant ainsi
une mise en scène des scoops, au coeur de la reconnaissance
professionnelle dans l'univers journalistique.