Aller au contenu

Suivez-nous sur :

Twitter Facebook Newsletter Silicon Sentier Fil RSS Vidéos et lives de La Cantine Vidéos de la Cantine sur Youtube Flickr

La Cantine, c'est :

Silicon Maniacs

Aller à la navigation

une personne, un événement, un projet, un mot-clé...

tri par:
  • pertinence
  • date
  • nom

Événements

Default_avatar_small

Le 02 Juin 2010 de 10h00 à 12h30

Séminaires W2S: "Le chercheur cyborg : Que fait le web aux sciences sociales ?" présenté par Paul Girard & Tommaso Venturini

Depuis quelques années, les données et les outils web sont en train de transformer chaque maillon de la chaîne de la recherche en sciences sociale, mais la vrai révolution n'arrivera que lorsque l'on changera complétement de chaîne. Durant le séminaire nous présenterons les lignes de recherche du médialab de Sciences Po et nous discuterons d'un nouveau projet que le médialab s'apprête à lancer dans les prochains mois.

Événements

Default_avatar_small

Le 21 Octobre 2009 de 09h30 à 12h30

W2S: 1ère séance du cycle de séminaire "Web et sciences sociales"

La rentrée des séminaires hebdomadaires "Web et Sciences Sociales"

Événements

Default_avatar_small

Le 15 Juin 2011 de 12h00 à 14h00

[Séminaire W2S] Internet et démocratisation : débat avec Evgeny Morozov

« Les gourous des technologies américains vont dans les talk shows ; les bloggueurs iraniens vont en prison » écrit Evgeny Morozov dans un livre à contre courant, The Net Delusion. How not to liberate the World (Allen Lane, 2011). A l'occasion de sa venue à Paris, le séminaire “Sciences sociales du web 2.0 (w2s) ouvre un débat public avec Evgeny Morozov à La Cantine.

Événements

Default_avatar_small

Le 27 Janvier 2010 de 16h30 à 18h45

REMIX LA CANTINE : La sérendipité, un concept nécessaire pour la recherche - Conférence-débat

La Sérendipité est le don de faire des trouvailles, de trouver ce qu'on ne cherche pas, dans la science, la technique, l'art, la politique, le droit. Ce sont des découvertes, des inventions et des créations "accidentelles". Un cas de sérendipité, par définition, est une observation surprenante suivie d'une explication juste.

Événements

Default_avatar_small

Le 04 Novembre 2009 de 09h30 à 12h30

Séminaire W2S: "Dynamiques sociales et sémantiques dans un réseau de blogs" avec Jean-Philippe Cointet

Séminaire W2S: "Dynamiques sociales et sémantiques dans un réseau de blogs" avec Jean-Philippe Cointet

Événements

Default_avatar_small

Du 01 Juin au 27 Mai 2011

[Séminaires W2S] "User behavior modeling of content generation and consumption in online social networks" par Jong Lee Gun

Online Social Networks (OSNs) are based over computer systems that should perform under user generated load. It is therefore important to understand how the user behaves in OSNs to evaluate the generated load. However there are various kinds of user behaviors in such services and we are lack of comprehensive studies of various user behaviors. In this thesis we study the user behaviors in OSNs from three points of views, (a) the online contents consumption behavior, (b) the favoring behavior, and (c) the online content production behavior.

Événements

Default_avatar_small

Le 19 Novembre 2008 de 09h30 à 12h30

Séminaire - W2S – Web 2 Social Sciences

Ce mercredi, avec Benoît Thieulin (Lanetscouade.com), nous discuterons des technologies de l'information et de politique.

Événements

Default_avatar_small

Le 21 Janvier 2009 de 10h00 à 12h30

W2S sur "Analyse d'usage de la Folksonomie"

Au menu de cette session: "Analyse d'usage de la Folksonomie" par Maxime Crépel

Événements

Default_avatar_small

Le 30 Mars 2011 de 10h00 à 12h00

[Séminaires W2S] « Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? » par Antonio Casilli

Au cours de la décennie dernière, l’appréciation des modes de sociabilité basés sur Internet a spectaculairement progressé – grâce aux avancées dans des domaines de recherche telles la psychologie sociale, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. Si la base des connaissances relatives à notre champ de recherche a connu une expansion significative, plusieurs questions restent ouvertes.

Événements

Default_avatar_small

Le 16 Juin 2010 de 10h00 à 12h30

Séminaires W2S: "La psychanalyse est elle soluble dans l'Internet ? Eléments de reflexion sur la dynamique des groupes en ligne" présenté par Yann Leroux

Les être humains ont projeté sur le réseau leur vie imaginaire et ont ainsi transformé en espace social ce qui n'était qu'un espace de communication entre les machines. Dans cette vie sociale,le psychanalyste retrouve les figures qu'il rencontre dans la vie inconsciente des groupes. Dans le cyberespace, la vie imaginaire et inconsciente des individus et des groupes est davantage sollicitée que dans l'espace physique. Les groupes en ligne y naissent, vivent et meurent produisant une série d'objets psychiques (mythes, représentations, affects, fonctions...) qui peuvent être interprétés à l'aide de la théorie psychanalytique des groupes.

Événements

Default_avatar_small

Du 08 Juin au 03 Juin 2011

[Séminaire W2S] "Outils en ligne et pratiques journalistiques" par Olivier Pilmis

Le journalisme en ligne repose, de manière centrale, sur la mobilisation d'outils en ligne (Facebook, Twitter) qui, s'ils ne sont pas inconnues des rédactions "print", constitueraient une ligne de clivage entre les deux formes de médias. A partir d'observations menées au sein d'une rédaction de presse généraliste en ligne (pure player) et dans la rédaction d'un grand quotidien de presse nationale, on peut mettre en évidence certaines distinctions dans l'usage qui est fait de ces outils entre les deux univers. Il apparaît ainsi qu'un outil comme Twitter, loin de marquer un bouleversement des pratiques journalistiques, contribue au renouvellement de formes anciennes, en les inscrivant dans le raccourcissement des cycles de production propre à la presse en ligne. Outre son utilisation "classique" comme réseau social, Twitter s'apparente à un substitut au fil d'agences de presse, permettant ainsi une mise en scène des scoops, au coeur de la reconnaissance professionnelle dans l'univers journalistique.

CoWorkers

Image_3_small Jean Pierre CHEMIN

Chargé de mission "navigateur numérique" à la cité des sciences et de l'industrie

CoWorkers

Default_avatar_small Antonio Casilli

Sociologue au Centre Edgar-Morin (EHESS, Paris) je m'intéresse aux usages informatiques, notamment dans le domaine de la santé. Je coordonne le projet Anamia (ANR ALIA) sur les communautés pro-ana et pro-mia dans le web anglophone et francophone. Mes recherches portent aussi sur les méthodologies transdisciplinaires et mixtes.

Vous pouvez suivre mes activités sur ma page officielle ainsi que sur mon blog de recherche Bodyspacesociety.eu.

Événements

Default_avatar_small

Le 10 Decembre 2008 de 09h30 à 12h00

W2S sur le thème "Réputation sur le Web"

Cette semaine Jean-Samuel Beuscart et Remi Douine nous parleront de la réputation sur le web.

Ouvert à tous, étudiants, chercheurs, entrepreneurs du web 2.0 ou passionnés des nouvelles figures du web, W2S essaiera de développer une approche réflexive du web stimulant la mise en œuvre de démarches visant à travailler sur et avec le réseau des réseaux.

Événements

Default_avatar_small

Le 29 Juin 2009 de 19h00 à 21h00

Web et médecine de demain

 Quatrième conférence du cycle "Web Sciences", avec

Dominique Dupagne (médecin, fondateur du site atoute.org, l'un des principaux forums médicaux français) Cécile Méadel, sociologue au Centre de sociologie de l'innovation ( Mines ParisTech).

Conférence preparée par Philippe Rochigneux, etudiant en 4eme annee de Medecine, co-initiateur du site DiaVie.org

Événements

Default_avatar_small

Le 14 Avril 2010 de 10h00 à 12h00

Séminaires W2S: La prise de parole des internautes chinois. Normes sociales et naissance des mobilisations

"Lors de cette séance je présenterai les résultats de ma thèse de science politique, fondée sur une série de 50 entretiens menés en 2006-2007 avec des internautes à Pékin. Au travers du regard qu'ils portent sur Internet, sur le fait de s'exprimer en public, ou encore sur les sujets d'actualité qui les font réagir en ligne, il est possible de donner un éclairage nouveau sur la formation des mobilisations en ligne. Où l'on voit que les normes sociales partagées par les internautes peuvent tour à tour les conduire à limiter leur prise de parole plus sûrement que ne l'aurait fait la censure, et à se joindre à des causes dont la portée politique est majeure."

Séverine Arsène

CoWorkers

Default_avatar_small Maÿlis Dupont

Diplômée de l'Ecole Normale en Sciences Sociales,

docteure de l'Université en sociologie et musicologie,

des publis (dont deux ouvrages) sur la question de la valeur artistique, de la musique (notamment contemporaine) et des (nouvelles) pratiques d'écoute, 

quelques années de recherche, à l'Université de Technologie de Compiègne, puis dans le labo CNRS / IRCAM "Sciences et technologies de la musique et du son",

et aujourd'hui le projet de faire de la recherche autrement... en créant mon entreprise (domaine : musiques en ligne).

 

Événements

Default_avatar_small

Le 25 Mai 2009 de 19h00 à 21h00

Quel futur pour la publicité on-line?

Quels sont les nouveaux modes d’influence de la publicité ? La bannière étant dépassée, quelles nouvelles stratégies mettre en place ? A quel business model  on-line correspondent les nouveautés en matière de publicité ? Peut-on faire perdurer un cercle vertueux de la communication digitale ? Quel placement pour les marques sur le net ? Bref, quel futur se dessine pour la publicité on-line ?

Inscription: http://fr.amiando.com/smcpubliciteonline.html